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24ème éditon (17 jan-16 FÉV 2022)

FAITS D’HIVER 2022 A RÉUNI

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Edito

« Un lieu. Où nul. Fut un temps où essayer voir. Essayer dire. Comment exigu. Comment vaste. Comment si non illimité limité. D’où la pénombre. Plus maintenant. Mieux su ne pas savoir maintenant. Mieux pas su maintenant. Su seulement nulle sortie. Pas su comment su seulement nulle sortie. Entrée seulement. Donc un autre. Un autre lieu où nul. D’où une fois venu donc où nul retour. Non. Nul lieu que l’unique. Nul autre que l’unique où nul. »

Samuel Beckett, Cap au pire, Les Éditions de Minuit

Cap au large

 

Il n’y a aucun mauvais esprit à paraphraser l’inatteignable Samuel Beckett. Mais au-delà de cette terrible prose, se dresse malgré tout une énergie, un élan qui projette chaque phrase et qui dépasse la pauvre sèche situation, la relance, lui offre un déploiement. Nous aurions pu dire « cap au mieux ». Mais « mieux », est-ce assez ? Alors « cap au large », après nos derniers mois contraints, prodigue une respiration bienvenue. Une invitation. Avec toute la délicatesse requise, le sourire avenant et l’envie impérieuse de partager. Quoi ? De la danse ! De l’art chorégraphique contemporain comme nous devrions dire. Faits d’hiver respire en grand les embruns spectaculaires d’aujourd’hui. De nouveaux partenaires de diffusion, des fidèles aussi, un nombre inédit de représentations, un archipel de créations. Des connus et inconnus des jeunes des vieux des entre les deux, chorégraphes et interprètes. La volonté de dire et prendre parti, à sa façon, le besoin de relancer les dés, à sa façon, en choisissant comme principe ou la société comme elle va ou d’abord la composition chorégraphique, peu importe. Ce Faits d’hiver propose ainsi ce voyage annuel en corps, mouvements et déplacements. Pimenté, profond et tonique.

Dans Paris et la petite couronne, le festival — plein d’espoir ! — affiche une nouvelle dimension, à pleins poumons. Pour sentir cette danse contemporaine qui bat et respirer l’air du temps.

Christophe Martin