2022 Nathalie Collantes / CE QUI NOUS RELIE

  • 28.01 | 20h30
  • 29.01 | 20h30
Théâtre l’Échangeur - Cie Public Chéri Nathalie Collantes

CE QUI NOUS RELIE

[création]
Durée : 60 min
Tarifs : de 6 € à 14€

Aujourd’hui Nathalie Collantes, après de nombreuses années d’activisme chorégraphique, entend se concentrer sur la relation entre les interprètes. Ce qui nous relie est une manière d’interroger la rencontre de deux corps différents, de deux savoirs, de deux danser, car la pièce se décline en plusieurs duos. « Je souhaite donner à voir une danse d’aujourd’hui qui s’élabore sur la base d’une complicité́ qui dure, sans pour autant jouer l’accord parfait. Dans un dialogue intergénérationnel, chaque duo met en jeu une entrée différente en danse et en parole, accompagnée d’images témoins, extraits de conversations qui exposent quelques uns des repères qui nourrissent notre relation. » Se dessinent alors sur la scène des passions de danse, des vies en danse, des métiers d’artistes de danse. Car c’est chaque jour que ces relations à l’art et à l’autre sont remises en jeu, éprouvées, animées par le mouvement. Là, Nathalie Collantes cherche à dévoiler, à partager, une part essentielle du mystère de la danse.

Biographie

Nathalie Collantes se forme et danse avec Suzon Holzer, Jacqueline Robinson, Christine Gérard, Daniel Dobbels et Odile Duboc. En 1992 elle fonde sa compagnie et crée, depuis, une trentaine de chorégraphies. Elle concentre son travail sur la notion d’écriture où l’équilibre entre geste, espace et temps s’inscrit dans des structures ouvertes à l’appropriation de l’interprète. Elle utilise l’image vidéo comme espace de représentation et de recherche. Filmer lui permet d’enregistrer les étapes qui conduisent ses créations.

Elle coécrit, par ailleurs, deux livres pour les enfants qui font écho à la création Une danseuse dans la bibliothèque, en tournée depuis 2003. Elle participe à l’ouvrage « Composer en danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques » et co-crée avec Julie Salgues le solo : J’arrive, en octobre 2019.

En janvier 2021 elle crée les deux premiers épisodes de PILOTE, série de duos à identités multiples et prépare deux nouveaux épisodes qui seront la base de CE QUI NOUS RELIE, présenté dans le cadre de Faits d’hiver 2022.

Production

Production : Fanfare Blême
Coproduction : l’Espace Germinal, micadanses-Paris
Coréalisation : Théâtre l’Échangeur – Cie Public Chéri, festival Faits d’hiver
Avec le soutien de : l’EMMD-Fosses, du Carreau du Temple, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, du CN D, pour le prêt de studios.

Distribution

Conception, chorégraphie : Nathalie Collantes
Avec : Nathalie Collantes, Kerem Gelebek, Christine Gérard, João Saldanh:

Photo © Isabelle Lévy-Lehmann