2022 Emmanuel Eggermont / All Over Nymphéas

  • 15.02 | 20h30
La Briqueterie CDCN Emmanuel Eggermont

All Over Nymphéas

[création]
Durée : 50 min
Tarifs : de 10€ à 12€

L’univers artistique d’Emmanuel Eggermont est une vaste salle d’échos et de références s’interrogeant et se répondant. All over Nymphéas est bien évidemment inspiré de ce bassin aux nymphéas du jardin de Giverny où Claude Monet a plongé son regard, où ce motif, repris plus de 250 fois, a comme explosé les cadres de la peinture de son époque. Le chorégraphe esthète scrute, écoute, au plus près ce que représente cet a plat, cette surface palpitante, ce qu’elle contient comme débord, ce qu’elle peut accueillir comme corps, comme gestes et mouvements. La chorégraphie s’y déploie, se tisse, s’enfle de couches signifiantes qui concourent à une construction évanescente, toujours relancée. « Il se dessine peu à peu l’effervescence de tous les possibles d’un paysage édénique contemporain » précise Emmanuel Eggermont. En réponse au chaos du monde. Comme Monet à l’époque de la grande guerre.

Production

Production : L’Anthracite
Coproduction : CCN de Tours direction Thomas Lebrun, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, Le Théâtre de Liège, Le Phare CCN du Havre direction Emmanuelle Vo-Dinh, Le Vivat d’Armentières scène conventionnée d’intérêt national, L’échangeur – CDCN Hauts-de- France.
Soutien : micadanses-Paris
Avec l’aide du ministère de la culture DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide au conventionnement et de la Région Hauts-de-France. Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2021)

Distribution

Concept, chorégraphie et scénographie : Emmanuel Eggermont
Interprétation : Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Mackenzy Bergile, Cassandre Munoz et Eva Assayas
Collaboration artistique et photographie : Jihyé Jung
Musique originale : Julien Lepreux
Création lumière : Alice Dussart
Production et diffusion : Sylvia Courty
Administratrice de production : Violaine Kalouaz

Photo ©Jihyé Jung