2022 Fabrice Ramalingom / My (petit) Pogo

  • 20.01 | 19h
  • 21.01 | 20h
IVT • International visual Theater Fabrice Ramalingom

My (petit) Pogo, version LSF

Durée : 45 min
Tarifs : de 6€ à 25€
Infos pratiques :

Tout public dès 6 ans

Version LSF (langue des signes française)

My (petit) Pogo est une version spéciale de My Pogo, plutôt destinée au jeune public mais finalement proposée à tous car elle est une invitation à entrer dans la danse. C‘est-à-dire à entrer dans ce qui fait une chorégraphie de danse contemporaine. Ce qui semble d’abord être une conférence se transforme peu à peu en vrai spectacle, travaillant le groupe, l’union, la désunion, le vivre ensemble. Fabrice Ramalingom réussit à expliquer le comment, la cuisine spectaculaire, tout en faisant une représentation « normale ». La version présentée ici de My (petit) Pogo est de plus signée, traduite directement en langue des signes, dans un souci d’inclusion dynamique qui fait que la traductrice devient à son tour une danseuse. Et c’est un élément nouveau qui à son tour enrichit la chorégraphie… Tout à fait intelligent et joyeux.

Biographie

Fabrice Ramalingom débute sa carrière d’interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier où il rencontre le chorégraphe Dominique Bagouet, dont il sera l’interprète pendant 6 ans.
En 2006, il fonde la compagnie R.A.M.a où chaque projet est l’occasion de s’ouvrir à d’autres médiums. Les onze pièces qu’il a signées depuis R.A.M.a sont autant d’espaces qui nourrissent sa réflexion sur des paradoxes, tels que l’homme/l’animal, l’individu/la communauté, la présence/l’absence.

Fabrice Ramalingom est également engagé dans la transmission et la pédagogie sous toutes ses formes, notamment en 2005, lorsqu’il devient conseiller artistique pour la formation exerce du Centre chorégraphique national de Montpellier.

En 2017, il crée My (petit) Pogo au CDCN Toulouse-Occitanie dans le cadre du festival jeune public Nanodanses et Nós, Tupi or Not Tupi ? au Festival Montpellier Danse avec des danseurs brésiliens de hip-hop rencontrés lors de ses voyages au Brésil. En 2018, Fabrice Ramalingom est artiste associé à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier. En 2021, il crée Frérocité, pièce pour 7 danseurs avec la participation de 15 amateurs montpelliérains au festival Montpellier Danse 2021.

Production

Production : R.A.M.a
Coproduction : La Place de la Danse /CDCN Toulouse – Occitanie
Accueil en résidence : Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
R.A.M.a est conventionnée par la DRAC Occitanie / Ministère de la Culture et de la Communication, subventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Ville de Montpellier

Distribution

Chorégraphie, conception : Fabrice Ramalingom
Interprètes : Clément Garcia, Gaïa Mérigot, Lorenzo Vanini, Lise Vermot
Lumières : Maryse Gautier
Création musicale : Pierre-Yves Macé
Costumes : Thierry Grapotte
Régie : Bastien Pétillard
Production / diffusion : Luc Paquier
Administration : Anne Guiraud

Photo © Mirabelwhite