NO MAN’S LAND / Leïla Gaudin / Appelez-moi Madame

  • 11.02 | 20h30
  • 12.02 | 20h30
Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin NO MAN’S LAND / Leïla Gaudin

Appelez-moi Madame

[création]
Durée : 75 min
Tarifs : de 10€ à 16€
Infos pratiques :

Tout public dès 13 ans

Leïla Gaudin pourrait être rangée dans la catégorie des chorégraphes sociologues. C’est-à-dire que la danse, et donc le corps, serait à son avis le meilleur moyen de révéler ce qui dérange, achoppe, évolue au sein de la communauté.  Appelez-moi Madame raconte un enterrement de vie de jeune fille, cette fête volontairement outrée qui précède le mariage, sorte de libération qui ne demanderait qu’à être ensuite effacée, une fois la robe blanche enfilée et le perron de la mairie en vue. Une fête donc avec karaoké, shots, strip-teaser, déguisements, musique commerciale et débordements en tous genres… Dans ce quatuor, trois femmes réinventent ce qui font d’elles des femmes, un homme cherche quel homme il est, peut-être, ou sera. Et à travers les clichés tenaces de cet enterrement si particulier — qui est morte ou qui est mort ? —, apparait l’étrangeté de ce rituel de passage, espace-temps volé au quotidien. Un dernier slow avant la bague au doigt ?

 

Biographie

NO MAN’S LAND muscle sa pratique artistique par la réflexion sociétale, à moins que ce soit l’inverse. La compagnie propose des cadres pour la rencontre : spectacles, débats de société et mises en pratiques. On y croise les publics du spectacle vivant, l’action sociale, l’entreprise et les structures d’éducation populaire. Les pièces allient exigence artistique et dimension divertissante ; oscillent entre gravité et dérision. L’écriture mêle danse, théâtre, musique et vidéo. En collaboration avec des personnalités des sciences humaines, le répertoire adresse les sujets de la grande exclusion, le rapport au travail, le rapport amoureux, les représentations du féminin, les identités de genres.

Production

Production : NO MAN’S LAND
Partenaires : L’Étoile du nord – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Chaillot – Théâtre National de la Danse, micadanses-Paris, Théâtre de Privas – scène conventionnée art en territoire, Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, Scène Nationale de l’Essone Agora Desnos, CDCN La Briqueterie, Compagnie Marie Lenfant, Théâtre Épidaure, CND Pantin, Maison Populaire de Montreuil, Les Roches, Le Carreau du Temple, La Fonderie, Wine and Beer, Ville de Champigny
Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et la participation artistique de l’ENSATT.
Appelez-moi Madame bénéficie du soutien de la DRAC IDF – Aide au projet

Distribution

Conception, direction : Leïla Gaudin
Conseil à l’écriture : Nelly Quemener, sociologue et maître de conférence à Paris III
Écriture de plateau, interprétation
: Margaux Amoros, Alexandre Bibia, Sabine Rivière, Joana Schweizer
Création musicale : Florian Billon, Joana Schweizer
Création lumière, régie : Anne Palomeres
Scénographie, costumes : Margaux Folléa
Regards extérieurs : Élodie Escarmelle, Yoann Hourcade, Elise Roth
Production : Laura Guillot

Photos © Calypso Baquey