2022 Jean-Christophe Bleton / BÊTES DE SCÈNE masculin – féminin

  • 25.01 | 20h
  • 26.01 | 20h
MAC Créteil Jean-Christophe Bleton

BÊTES DE SCÈNE masculin-féminin

Durée : 60 min
Tarifs : de 12€ à 22€

Ce n’est pas parce qu’on est vieux que l’on ne peut plus danser ! Jean-Christophe Bleton part du constat cruel que les vieux sont une catégorie sociale dévalorisée, une part oubliée, négligée. D’autant si le métier est la danse, associée à la jeunesse, la vitalité, l’élan, à un corps en tout point athlétique et remarquable… Le diptyque proposé, dont la base scénographique reste la même, un grand tableau noir, entend bien secouer ces a priori. Deux manières de prouver, une féminine, une masculine, combien l’être en scène des âgés demeure puissant, vif, intelligent, surprenant, et combien cette question de la validité comptable est ridicule et non avenue. Elles et ils dansent ! Avec la pointe d’humour un peu féroce de ceux qui justement en ont vu d’autres. Avec l’envie joyeuse de résister, de se moquer aussi de ce qu’ils ne peuvent plus réaliser. Avec l’ardent savoir-faire de vrais pros. Bêtes de scène est une cure de jouvence consciente et belle.

Biographie

Jean-Christophe Bleton crée la compagnie Les Orpailleurs en 1990. Depuis sa création, la compagnie développe un travail s’adressant à un large public et va à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine.
Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs.

Production

Production : Les Orpailleurs
Coproduction : CCN de Nantes, direction Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dans le cadre de l’accueil-studio, studio Le Regard du Cygne / AMD XXe
Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, Département de Seine-et- Marne, ADAMI. Action financée par : Région Ile-de-France
Avec l’aide de : la Ville de Coulommiers, du Centre culturel La Courée de Collégien et du Théâtre-Sénart, scène nationale.
BÊTES DE SCÈNE – masculin a bénéficié
des mises à disposition de studio de La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne et de micadanses-Paris.

Distribution

BÊTES DE SCÈNE masculin
Conception chorégraphique : Jean-Christophe Bleton
en collaboration avec les interprètes et assisté de Marina Chojnowska
Interprétation : Lluis Ayet, Yvon Bayer, Jean-Christophe Bleton, Jean-Philippe Costes-Muscat, Jean Gaudin, Vincent Kuentz, Gianfranco Poddighe
Lumières : Françoise Michel
Création sonore : Marc Piera
Scénographie : Olivier Defrocourt
Composition et interprétation à la cornemuse : Yvon Bayer

BÊTES DE SCÈNE féminin
Conception chorégraphique : Jean-Christophe Bleton, en collaboration avec les interprètes : Odile Azagury, Annick Charlot, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann, Andrea Sitter.
Lumières : Françoise Michel
Création sonore : Marc Piera
Scénographie Olivier Defrocourt
Costumes : Violaine Bleton

© Laurent Paillier