2022 Nathalie Pernette / L’Eau douce

  • 26.01 | 14h30
  • 26.01 | 16h30
Malakoff scène nationale - Fabrique des arts Nathalie Pernette

L’Eau douce

[création]
Durée : 30 min
Tarifs : de 5€ à 10€
Infos pratiques :

Tout public dès 3 ans

La nouvelle création qualifiée de jeune publique de Nathalie Pernette est le premier spectacle de ce genre accueilli dans le festival. Il plonge dans la thématique de l’eau. Abyssal sujet. Mais très sensoriel, sensible, à la puissance évocatrice infinie. Leau douce, ne pas se fier au titre, cultive la part accueillante, fantastique, furieuse, ludique de l’eau et saisira son humeur changeante et imprévisible… Cette rêverie chorégraphique, en fait pour les petits et les grands, joue des états multiples de cet essentiel élément : solide pour la neige et le gel, gazeux pour la vapeur ou le brouillard, et liquide, inévitablement, de la mer d’huile au fluide torrent, à l’impétueuse tempête. La familiarité avec l’eau depuis notre conception n’entrave en rien sa redécouverte permanente, la rencontre avec les êtres qui la peuplent, réels ou fantastiques, avec ses colères ou ses symboles nombreux. Source et ressource inépuisable de vie…

Biographie

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques.

Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.

Production

Production : Association NA/Compagnie Pernette
Accueils en résidence : Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – Scène convention- née (dont résidence à l’école) ; résidences de territoire en région Bour- gogne-Franche Comté, La Fraternelle, Saint-Claude ; La Minoterie – Scène conventionnée de Dijon ; Théâtre des franciscains, Béziers ; L’Arsenal-Cité musicale de Metz ; Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon ; micadanses-Paris ; C.R.E.A Momix, Kingerhseim ; Graines de spectacles – ville de Clermont- Ferrand ; Maison de la culture – Scène nationale de Bourges, Odyssud – Scène conventionnée, Blagnac.

La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche- Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs

Distribution

Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Interprétation : Anita Mauro ou Nathalie Pernette
Création musicale : Franck Gervais
Costumes : Fabienne Desflèches
Création lumières : Caroline Nguyen
Scénographie : Amélie Kiritze-Topor, assistée de Charline Thierry
Direction technique : Stéphane Magnin Construction décor : Éclectik Scéno

Photo © Melune