Hervé Robbe, Jérôme Combier / Sollicitudes

  • 10.02 | 20h30
  • 11.02 | 20h30
Théâtre de la Cité internationale Hervé Robbe, Jérôme Combier

Sollicitudes

[création]
Durée : 50 min
Tarifs : de 7€ à 24€

Hervé Robbe pour Sollicitudes entend bien apporter toute l’attention bienveillante et nécessaire à l’édification d’un projet dont les protagonistes sont choisis avec un soin tout particulier, une tendresse même, affirmée. Une sorte d’orchestration affectueuse qui sied bien à ce chorégraphe érudit. D’abord les danseurs, de différentes générations, exemplaires en tout point : Catherine Legrand, Vera Gorbacheva, Jean-Christophe Paré et Yann Cardin. La musique, articulée en deux axes contrastés, interprétée par l’ensemble Cairn : Schubert revisité et une partition quasi-chorégraphique explorant les gestes des instrumentistes dans leur plus brute expressivité́. Les costumes sculptures de Jeanne Vicerial. Sollicitudes est un objet transitionnel pour adultes « virtuoses et vertueux », qui offre la joie apaisée des retrouvailles, la confiance de la confidence possible, le bonheur de relancer son savoir-faire. Et de poursuivre encore, malgré tout, le rêve de la danse humaine, partagée et habitée.

 

Biographie

Hervé Robbe
Après des études d’architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Formé principalement à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, il débute sa carrière d’interprète en dansant le répertoire néoclassique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains. En 1987, il fonde sa compagnie – le Marietta secret, et obtient très vite des récompenses : Bourse Léonard de Vinci, Bourse Villa Médicis Hors-les-Murs, prix SACD Nouveau Talent Danse… Créateur associé pour trois ans au Quartz de Brest, il devient en 1999 directeur du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et crée à l’issue de son mandat la compagnie Travelling & Co en 2012. À ce jour il a réalisé plus de quarante-quatre spectacles. Au fil des années, son travail s’est sophistiqué, associant des univers ou des dispositifs architecturaux, plastiques, vidéographiques, sonores et technologiques.

Jérôme Combier
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn. Diplômé du CNSM de Paris dans les classes de composition (Emmanuel Nunes), d’orchestration et d’analyse musicale. Maîtrise —Le principe de variation chez Anton Webern— à l’université de Paris VIII sous la direction d’Antoine Bonnet, études de l’informatique musicale (Ircam, Philippe Leroux). Pensionnaire à la Villa Médicis, Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet, Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts. Il travaille régulièrement à l’Ircam (Stèles d’air, Gone, Dawnlight). Voyage au Japon (Akiyoshidaï international Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et d’Almaty). En 2008 il est professeur pour la session de composition de l’Abbaye de Royaumont. En 2005, il imagine Vies silencieuses avec le peintre Raphaël Thierry et en 2008, l’installation Noir gris avec le vidéaste Pierre Nouvel pour l’exposition Beckett au Centre Georges Pompidou. Il écrit Stèles d’air pour l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald, Austerlitz, créé au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lille. En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi, commande de l’Opéra de Lyon. Il travaille avec l’Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, de la BBC Pays de Galles, avec les ensembles Ictus, Recherche, 2e2m, Accroche Note, Utopik, San Francisco Contemporary Music Players. Il donne des masterclass à travers le monde. Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin) et enregistrée par les labels Motus et Æon (Vies silencieuses – Grand Prix de l’Académie Charles Cros). Il obtient le prix Nouveau Talents de la Sacd et le Prix de la Fondation Koussevitzki, Library of Washington (USA). Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.

 

Jeanne Vicerial
Après des études aux Arts Décoratifs, Jeanne Vicerial engage un travail de Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy. recherche en design vêtement qui prendra la forme d’une thèse de doctorat, SACRE, questionnant les moyens de conception vestimentaire contemporains et proposant une alternative à la dichotomie sur mesure/prêt-à-porter liée au système de la fast fashion. Elle approfondit cette recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique de Mines – ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur mesure, sans chute. Parallèlement, elle engage une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio de design Clinique vestimentaire. Développant de nouveaux principes de création textile, elle s’inspire des fibres musculaires afin de créer ses propres tissages. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, elle développe un travail proche de la sculpture, exposé à Rome, à la Fondation Lambert (Avignon) et entré dans les collections du CNAP. En 2021 aura lieu une exposition personnelle aux Magasins Généraux (Pantin).

Production

Production : Travelling&Co avec l’Ensemble Cairn
Coproductions : Fondation Royaumont, micadanses (Paris), LUX Scène nationale de Valence
Soutien : la Fondation Cléo Thiberge-Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Les Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans, La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, le
CN D de Pantin, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.
L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture ainsi que par la DRAC Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensemble conventionnés. L’Ensemble Cairn est soutenu par la Région Centre-Val de Loire.

Distribution

Conception et chorégraphie : Hervé Robbe
Musique originale : Jérôme Combier
Design et réalisation costumes : Jeanne Vicerial
Danseurs-chorégraphes : Catherine Legrand, Jean-Christophe Paré, Yann Cardin & Vera Gorbacheva
Musiciennes : Fanny Vicens & Alexa CicirettiAvec la participation enregistrée de : Damien Pass, Léa Trommenschlager, Alexa Ciciretti, Fanny Vicens (musiciens), Miriam Coretta-Schulte (comédienne) & Clément Marie (ingénieur du son)
Création lumière : François Maillot
Création sonore : Jean-François Domingues
Régie générale : Robin Camus
Transposition scénique des costumes : Marion Moinet
Administration, production, diffusion : Clémence Huckel (Les Indépendances), Raphaël Bourdier & Maeva Da Cruz (Ensemble Cairn)

Photos © Catherine Mary-Houdin pour Les Quinconces-L’Espal