MAXENCE REY

Qu’essaime ce Moulin des Tentations que Maxence Rey produit comme le théâtre de nos dissemblances, de nos mutations, de nos fantasmes les plus débridés, de nos excès les plus grotesques ?
Une suite de palindromes extraordinaires prompte à nous proposer une image, de nous et de nos débordements, plus révélatrice qu’un miroir. Une sensation perturbante à souhait à travers le prisme de nos monstres intérieurs soudainement délogés de nos pensées les plus secrètes. Et les corps dans tout cela, à quel rythme vont-ils être meulés ?
Maxence est habile à les exposer en pleine lumière et à en semer le trouble, à l’instar de la peinture de Jérôme Bosch dont elle s’inspire. En regard du triptyque de La tentation de Saint-Antoine (1505), des écrits qu’il a pu susciter depuis le XVIème siècle et sous couvert d’une certaine ironie et d’un hyperréalisme onirique, Maxence Rey instille depuis ses débuts et notamment dans CURIOSITIES les marques de sa fabrique du mouvement : le corps promis à l’insolite d’une mise en situation étudiée, sans artifice, parfois masqué, rarement muet, clairementéloquent, fréquemment évocateur et toujours surprenant. Une esthétique des corps qui ne ment jamais et compose pourtant une fresque à la fois terrifiante et véridique.
Avec son Moulin des Tentations, Maxence Rey nous fait tourner la tête de manière envoûtante. Son quintet d’interprètes exubérants aux personnalités emblématiques nous exhorterait à être et être bien plus …
 

Avant de devenir danseuse et chorégraphe, Maxence Rey est coordinatrice de la danse pour Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Depuis 2004, on la rencontre en temps qu’interprète et complice de Nicole Mossoux et Patrick Bonté, des Souffleurs, commandos poétiques. Elle crée la compagnie Betula Lenta en 2010 et le solo Les Bois de l’ombre dans lequel elle initie son questionnement autour de la condition humaine vu sous un angle très personnel. En 2013 le trio féminin Sous ma peau obtient le 1er prix du jury du concours (re)connaissance. Elle poursuite en créant CURIOSITIES en 2014, puis Le Moulin des Tentations. Elle intègre à son cheminement artistique, la pratique du Qi Gong auquel elle se forme depuis 2003. Après avoir été en résidence longue à micadanses, la compagnie Betula Lenta – Maxence Rey est en résidence au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson.