Rebecca Journo – Les amours de la pieuvre

Rebecca Journo

Les amours de la pieuvre [création]

  • 31.01 | 19h30
Durée : 60 min
Tarifs : de 6 à 16€
Public : Adulte
Infos pratiques :

COMPLET
bord plateau à l’issue de la représentation

Douce, intrigante et sensuelle étrangeté ! Rebecca Journo nous invite ici dans une zone toute empreinte de références mais surtout de surprises et de sensations. Pour les Japonais, la pieuvre est une figure qui permet de jouer et de passer avec délectation de l’horreur au fantasme, du macabre au grotesque. Dans une installation performative et musicale, en proximité avec les spectateurs, le corps de l’interprète et ses gestes renvoient aux évocations physiques de cet étrange animal, aux connotations possibles avec le corps humain et donc à l’imaginaire qui sous-tend nos perceptions. Les amours de la pieuvre explore un espace-temps où le son, le corps, l’espace et les objets interagissent dans un bain mouvant, intrigant et frissonnant.

Biographie

Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (Konzert Theater Bern (CH), Brokentalkers (IR), plus récemment avec Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR).
En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Elle crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019). Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio, Whales (2020) en collaboration avec les interprètes. Elle crée en 2023 au festival Faits d’hiver le quatuor Portrait.

Production

Production La Pieuvre
Coproduction et soutiens L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France,  micadanses-Paris, Théâtre Le Colombier · Bagnolet, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Laboratoire Chorégraphique de Reims, La Fileuse – Friche artistique, Le Regard du Cygne, La Lisière, Théâtre Auditorium Poitiers – Scène nationale
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Département de la Seine Saint Denis, Caisse des Dépôts

Distribution

Concept et chorégraphie Rebecca Journo
Création sonore Mathieu Bonnafous
Création et performance  Rebecca Journo, Mathieu Bonnafous, Véronique Lemonnier, Raphaëlle Latini, Jules Bourret
Collaboration artistique et image Véronique Lemonnier
Conception et construction des objets et mise en lumière Jules Bourret
Fabrication accessoires métal · Florent Seffar
Collaboration artistique et création sonore Raphaëlle Latini
Création costumes Coline Ploquin