D’origines italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche carrière d’interprètes, respectivement au sein du Ballet de l’Opéra National de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Par la suite, ils collaborent avec plusieurs chorégraphes en France, en Belgique et aux Etats Unis.
Ils fondent Affari Esteri (de l’italien : affaires étrangères) en 2004 et affirment une démarche duelle qui se situe dans l’écriture chorégraphique elle-même, avec pour objet d’élargir les modes d’expression liés au corps en représentation en croisant d’autres disciplines. En 2005, ils entament le projet Tenses, dont Airports (tenses 1) est le premier volet puis poursuivent avec Les Avenants (tenses 2-3) en 2006. En 2008, ils sont chorégraphes invités au Tenerife DanzaLab en Espagne, pour créer les pièces Dry Water et Materia Prima.
En 2009, ils présentent inside #####, installation in situ et créent la même année Dolentem, pièce pour 11 danseurs de la formation Coline. En 2010, ils continuent avec la pièce Lings dont la première a lieu au Havre, dans le cadre du festival Météores. En 2011, ils répondent à la commande d’une nouvelle pièce pour la formation Coline à Istres et créent Encircling pour 9 danseurs.
Ils commencent la création du duo embrace (création Faits d’hiver 2012) puis créent Precious Things pour le Junior Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en 2012. En 2013, ils créent Kammerkonzert pour le Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. La même année, Coline leur confie la direction artistique du laboratoire de recherche et de création chorégraphique MotherTongue pour treize danseurs du bassin méditerranéen. En 2014, La première de la pièce Tempéraments est présentée au Centre National de la Danse conjointement avec le Théâtre National de Chaillot. La même année ils entament une résidence artistique au sein du CDCN Art Danse à Dijon – Bourgogne Franche-Comté (2014 – 2019).
En 2015, la création intitulée Guerrieri e Amorosi est présentée dans le cadre du festival Art Danse Bourgogne et du festival Faits d’hiver. La même année ils créent Raveling Hands pour 12 danseurs de la Formation Coline sur le Concerto pour Piano pour la main gauche de Maurice Ravel. Par la suite, ils répondent à une commande du Festival Concordan(s)e en 2016, pour créer la pièce Zéro, un, trois, cinq, en collaboration avec l’écrivain Bertrand Schefer. En 2017 vient The State, pièce pour 4 interprètes sur une musique du compositeur Louis Andriessen et une création musicale du groupe Elysian Fields.
Holy, solo interprété par Shlomi Tuizer, inspiré du texte Howl d’Allen Ginsberg est créé en 2018 à KLAP, Maison pour la Danse à Marseille (la pièce est présentée aussi à micadanses / Bien fait ! 2019). En 2019, ils créent Loops and Verses pour les interprètes du groupe Coline. Ils sont à nouveau sollicités par le Festival Concordan(s)e pour une nouvelle création avec Bertrand Schefer intitulée Insomnie, en 2020.
En mars 2021, ils créent Racconti pour six interprètes masculins à la Biennale de la Danse du Val-de-Marne autour du thème de la disparition, et en 2022 leur premier spectacle Jeune/tout public – Main dans la Main, au Festival de Royaumont.
Sollicités pour leurs qualités de pédagogues, Edmond Russo et Shlomi Tuizer interviennent régulièrement au sein de nombreuses structures d’enseignement et pratique de la danse en France et à l’étranger.