Pedro Pauwels – Cygn etc…

Pedro Pauwels_Cygn etc...
Pedro Pauwels

Cygn etc...

  • 05.02 | 20h
Durée : 40 min
Tarifs : de 10 à 16€
Public : Tout public
Infos pratiques :

tarif spécial 2 spectacles Pedro Pauwels
Mr. Splastick +Cygn etc…
de 20 à 26€

La Mort du cygne chorégraphié par Fokine en 1905 n’avait jamais été repris. Un siècle plus tard, Pedro Pauwels s’attaque à ce mythe de la danse, mais en changeant les données. Il demande à Anne-Marie Raynaud, Odile Duboc, Carolyn Carlson, Françoise Dupuy, Elsa Wolliston, Wilfride Piollet, Patricia Karagozian et Zaza Disdier, huit femmes chorégraphes dont l’œuvre, l’univers et la philosophie l’intéressent de créer une chorégraphie sur ce thème. L’interprète initiale, Ana Pavlova représentait la féminité à l’état pur. Pauwels en reprenant cette danse questionne donc l’identité féminine et masculine en chacun de nous. Le danseur, s’imprégnant de l’univers très divers de chacune des chorégraphes, crée un pont entre patrimoine et création contemporaine.

Un corps d’homme – une danse mythique : deux matériaux uniques à travers le regard de femmes qui révèlent leur essence, leur écriture, leur signature.

 

 

Biographie

Né en Belgique, Pedro Pauwels se forme à l’Ecole Renate Peter de Bruxelles avant d’intégrer le Jeune Ballet International de Cannes dirigé par Rosella Hightower où il côtoie Bagouet, Mathilde Monnier, etc…
Il est interprète pour Karine Saporta et Odile Duboc puis fonde sa compagnie avec laquelle il crée plus de quinze chorégraphies, dont Cygn etc…SpectresEtal. Il chorégraphie également pour l’Opéra du Rhin, le Jeune Ballet de France et l’Opéra de Massy.

Pedro Pauwels fait une importante tournée internationale avec l’appui du dispositif des Instituts français (2006) : en Afrique Australe avec Sens I en 2006, il crée Libellule solo pour la Compagnie Armo, dansé par Jérôme Thomas, ainsi qu’Entre-Mains pour l’Espace 1789 de Saint-Ouen. En 2009, il crée 24 minutes, duo chorégraphique co-écrit avec Laurence Levasseur et le Centre National de la Danse (CND) édite son livre autobiographique J’ai fait le beau au bois dormant.
Cette même année, la compagnie s’implante dans la région Limousin. En 2010 il crée Sur le corps du monde, pièce co-produite par les Centres Culturels de la Ville de Limoges, scène conventionnée pour la danse et créée au Festival Danse Emoi. Il reprend le solo « Spectres» pour l’Opéra National de Paris et poursuit son travail pédagogique notamment à Séville, Tunis, Dakar, Saint-Denis de la Réunion, Paris et Lyon (CND).
En mai 2011 il crée Versus, pièce chorégraphique pour les danseurs du ballet de l’Opéra de Limoges, d’après les lieder de Schubert adaptés par Bernard Cavanna et interprétés à l’accordéon par Pascal Contet.
En juillet 2011 Pedro Pauwels est invité par le Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à vif, rencontres coproduites par la SACD et le Festival d’Avignon et crée à cette occasion Sous les feux… pour l’interprète circassien Jörg Müller.
En aout 2011 il collabore à la création d’un récital dansé, Une note de danse, avec la pianiste Vanessa Wagner pour le Festival 1001 Notes en Limousin.
Pour la saison 2012/2013 Pedro Pauwels relance un projet à auteurs multiples (Carlotta Ikeda, Josef Nadj, Robyn Orlin et Jérôme Thomas), dont il sera l’interprète avec comme point de départ le mythique solo La Danse de la sorcière de Mary Wigman. Ce projet marque la poursuite de la recherche autour de l’interprétation que Pedro Pauwels a initiée avec Cygn etc….

Production

Production Compagnie Pedro Pauwels – Association PePau
Soutiens ADAMI, ADIAM 95 – Conseil général du Val d’Oise, CN D Centre National de la Danse.

photo © Jean-Gros Abadie

Distribution

conception et interprétation Pedro Pauwels
collaboration artistique Anne-Marie Raynaud
chorégraphes Anne-Marie Reynaud, Odile Duboc, Carolyn Carlson, Françoise Dupuy, Elsa Wolliaston, Wilfride Piollet, Patricia Karagozian, Zaza Disdier.
Création costume Marie-Christine Franc
création lumière Evelyne Rubert
travail photographique Philippe Pico
musique Camille Saint-Saëns