Tabea Martin – Forever

Tabea Martin_Forever
Tabea Martin

Forever

  • 15.01 | 20h
  • 16.01 | 20h
Durée : 60 min
Tarifs : de 7 à 24 €
Public : Tout public / En famille
Infos pratiques :

Tout public à partir de 8 ans

Très active en Europe et pourtant trop discrète en France, Tabea Martin porte une danse puissante, sans concession, inventive, à corps perdus… Dans Forever, elle interroge l’immortalité, cette notion de durée qui transcende l’humain et le révèle tout à la fois. Descendance, création artistique, engagement politique… Confrontés à notre propre finitude, nous essayons par différents moyens d’établir une continuité, de laisser une trace qui nous survivra. Utopie drolatique, cette aspiration traverse l’enfance sans obstacle, devient même source d’histoires et de héros magnifiques que la banalité du quotidien adulte rabroue, renferme, détruit. Alors ? Osons.

 

Biographie

Originaire de Suisse, Tabea Martin suit sa formation aux Pays-Bas, à la Haute école des arts d’Amsterdam puis à l’Académie de danse de Rotterdam. À partir de 2004, elle crée différentes pièces qui tournent dans toute l’Europe. Pink for Girls & Blue for Boys (2016), And Duet for Two Dancers (2011). Avec sa compagnie implantée à Bâle, elle développe une expression chorégraphique à la théâtralité ludique et déjantée. Ses dernières créations, Nothing Left qui aborde le thème de la disparition, Geh nicht in den Wald, im Wald ist der Wald dont le propos porte sur la discrimination, ou Demain est annulé sur la nécessité d’une mutation, traduisent comme pour Forever la grande faculté de Tabea Martin à conjuguer fantaisie et profondeur.

Production

production Tabea Martin
coproduction Kaserne Basel. Dans le cadre du Fonds pour jeune public de Reso – Réseau Danse Suisse.
soutiens Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, commission spécialisée pour la danse et le théâtre de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Ernst Göhner, Fondation Ruth et Paul Wallach.

La Compagnie Tabea Martin est soutenue par la convention de soutien conjoint entre la commission spécialisée pour la danse et le théâtre de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Elle fait également partie de PRAIRIE, le modèle de coproduction du Pourcent culturel Migros avec des compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses.

Distribution

chorégraphie Tabea Martin
interprétation Tamara Gvozdenovic, Benjamin Lindh Medin, Emeric Rabot, Daniel Staaf, Miguel do Vale

scénographie Veronika Mutalova
costumes Mirjam Egli
lumière Simon Lichtenberger
dramaturgie Irina Müller, Moos van den Broek
stagiaire en dramaturgie Nadja Rothenburger
création sonore Donath Weyeneth
œil extérieur Sebastian Nübling
assistante à la chorégraphie Laetitia Kohler
médiation Dominique Cardito
documentation vidéo Heta Multanen
documentation photo Nelly Rodriguez/ Heta Multanen
directrice de production Roxane Wappler