Jean-Christophe Bleton – Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3

Jean-Christophe Bleton

Ne lâchons rien ! Bêtes de scène #3  [création]

  • 30.01 | 20h30
  • 31.01 | 20h30
Durée : 60 min
Tarifs : de 9 à 25€
Public : Tout public

Ce troisième volet du triptyque Bêtes de scène propose la rencontre des équipes des deux créations précédentes, Bêtes de scène – masculin et Bêtes de scène – féminin.
Une création en grande dimension pour 14 interprètes. Comme pour les 2 premiers opus, cette création sera centrée sur la question du vieillissement, de l’obsolescence programmée des danseurs et danseuses qui, comme beaucoup d’autres personnes, ont atteint un âge appelé pudiquement «senior». Terme qui, à partir de 50 ans, sonne comme une date de péremption ! Cette fin annoncée, comme une voie de garage, est largement contredite avec humour et dérision dans les 2 premiers opus. Nous persévèrerons dans ce troisième volet dans une vision tonique, optimiste qui met la vie en avant et donne à voir l’expérience et le talent cumulé de ces artistes.
La question de l’âge, du vieillissement reste la toile de fond de cette réflexion, humaine, sociale et politique sur le monde des danseurs. Mais cette fois en croisant les hommes et les femmes des deux premiers spectacles. Et cette rencontre du féminin et du masculin sera aussi l’occasion d’orienter le travail vers trois axes, qui sont eux totalement absents des deux créations précédentes : la mémoire de la danse, la parité, l’amour et la rencontre des genres.

Ne lâchons rien ! se veut un antidote, non dénué d’humour, à l’oubli de notre histoire de la danse, à l’effacement du féminin et à la disparition des vieux animaux que sont ces bêtes de scène.

Biographie

Formé à la danse contemporaine par Karine Waehner et Carolyn Carlson, Jean-Christophe Bleton danse pour les Ballets Contemporains de Karin Waehner puis, en 1976, il entre au Four Solaire, créé par Odile Azagury et Anne-Marie Reynaud, dont il partagera toutes les aventures jusqu’en 1984. Cofondateur de la compagnie Rue Terrain Vague, de 1981 à 1987, il crée avec elle La cause des mouches, Nuit Limite, La Croisade des Fous, Les Barbares, 31 Une fois. De 1985 à 1988, il danse également pour Patrick Roger, Alain Marty et Carolyn Carlson. En 1990, sous son nom propre, il crée le spectacle Les Orpailleurs, qui deviendra le nom de sa compagnie. Le travail des Orpailleurs s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public.
La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs.

En un peu plus de vingt ans, la compagnie a produit 21 créations et 15 spectacles participatifs.

Production

Production et soutiens en cours : Les Orpailleurs, Maison des Arts de Créteil, micadanses-Paris, MA scène nationale-Pays de Montbeliard.

Distribution

conception chorégraphique Jean-Christophe Bleton – cie Les Orpailleurs
assisté de Marina Chojnowska
interprétation Lluis Ayet, Odile Azagury, Yvon Bayer, Christian Bourigault, Annick Charlot, Jean-Philippe Costes-Muscat, Jean Gaudin, Vincent Kuentz, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Gianfranco Poddighe, Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann, Andrea Sitter
lumières Françoise Michel
création sonore Marc Piera
scénographie Olivier Defrocourt
costumes Violaine Bleton
composition et interprétation au violon et à la cornemuse Andrea Sitter & Yvon Bayer