Marco Berrettini – El Adaptador

Marco Berrettini

El Adaptador [création]

  • 01.02 | 20h
  • 02.02 | 20h
Durée : 60 min
Tarifs : de 10 à 16€
Public : Tout public
Infos pratiques :

bord plateau le 1er février à l’issue de la représentation

Marco Berrettini fait partie de ces rares chorégraphes qui pensent la danse et la scène comme des opportunités pour comprendre le monde et les humains qui l’habitent. Plus qu’un penseur, il faut le considérer comme un agitateur patenté qui ne recule devant aucune opportunité de rire, à gorge déployée ou jaune, très jaune, de chanter, de parler, de jouer, et d’envoyer haut et fort des séquences dansées remarquables de brio et d’espièglerie.
Avec El Adaptador, il se confronte à une jeune danseuse qui le déroute, le prend à rebrousse-poil, met en orbite toutes les questions et combats de maintenant. Ce qui génère, bien sûr, surprise, gêne, interrogation… Autant de matières fertiles pour le trublion dansant !

 

Biographie

Danseur et chorégraphe italien né en Allemagne, Marco Berrettini voit son intérêt pour la danse débuter en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur ; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch.
Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort.
En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME.

Depuis, Marco Berrettini a produit une quinzaine de spectacles avec sa compagnie *Melk Prod. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich.
Depuis 2004 il crée entre autre No Paraderan*Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeeliFeel2, iFeel3 et iFeel4 (entre 2009 et 2017), My soul is my Visa (2018), Sorry, do the tour. Again ! (2019), No Paraderan (2020), My Epifunny (2022), Songlines (2023) crée pour le Ballet de Lorraine à l’Opéra de Nancy et Labyrinthe 2.0 (2023) créé pour le CN D.

L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.

Production

Production Melk Prod. / Marco Berrettini
Coproduction lArsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève (CH), *Melk Prod.
Soutiens Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner. La Cie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, du Canton de Genève et de ProHelvetia, Fondation pour suisse pour la culture

En coréalisation avec le Centre culturel suisse.On Tour

Distribution

chorégraphie Marco Berrettini en collaboration avec Milena Keller
interprétation Milena Keller et Marco Berrettini
scénographie *Melk Prod.
lumières Bruno Faucher
musique Milena Keller, Marco Berrettini, Samuel Pajand
costumes et accessoires  Séverine Besson
aide à la réalisation costume Laurence Stenzin
remerciements Samuel Vez, David Schafer, François Ségallou, Frank Capra
administration et production Régine Auer
diffusion Astrid Toledo