Mossoux-Bonté – Ophélia-s

Mossoux-Bonté,_Ophélia-s
Cie Mossoux-Bonté

Ophelia-s

  • 06.02 | 20h30
Durée : 52 min
Tarifs : de 10 à 20€
Public : Tout public

Au plateau, quatre enquêtrices sont en charge de retrouver les conditions de la mort d’Ophélie, la belle noyée qui, depuis le Hamlet de Shakespeare, focalise tous les fantasmes et connaît tant de variations dans la littérature et les arts. Ce corps féminin flottant, offert indifféremment à la mort et au délice, nous parle aussi de l’eau, constitutive et vitale, de notre dedans et de notre attente de la pluie salvatrice, de la rivière courante et du monde aquatique riche et merveilleux… Symboles, images, tout résonne dans le monde des Mossoux-Bonté, experts en références exquises et fondatrices, en digressions savamment agencées, en subterfuges sérieux et dérangeants. Le fauteuil de théâtre vaut bien toutes les bouées gonflables… Laissons-nous dériver au fil de la danse.

 

 

 

Biographie

Depuis leur rencontre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté prennent tour à tour l’initiative de projets autour desquels ils rassemblent une tribu prête à tout : des danseurs qui joueront le jeu, des musiciens regardeurs, des costumiers et scénographes aventureux, qui leur emboîteront le pas, chacun à sa façon.

Elle vient de la danse. Il vient du théâtre. Se défiant des diktats de présence au plateau imposés par les deux disciplines, ils vont les pousser l’une et l’autre dans leurs derniers retranchements, en fouiller l’inexploré pour développer à chaque fois un nouveau langage à la lisière de ces deux voies sur le mode de la suggestion.

Aucune lecture n’est imposée, c’est le regard, l’imaginaire du spectateur qui est engagé. C’est certainement pour cette raison que si le tandem devait se réclamer de précurseurs, il est hors de tout paradoxe que ce fût au sein des arts visuels, de la littérature, de la psychanalyse, de la musique et non du théâtre ou de la danse. Aux spectateurs de se (laisser) glisser dans les interstices de leurs fantasmes obscurs, des incohérences de notre rapport au monde, dans les zones troubles de la sensibilité et de notre inquiétante étrangeté auxquels le travail de la Compagnie tend un miroir.

Parallèlement, la Compagnie assure des moments de partage avec différents publics : ateliers avec des enfants autistes, des étudiants en arts de la scène, des spectateurs, accompagnement d’autres artistes et mise à disposition d’un studio de répétition.

Films et livres se sont succédé tout au long de ces années de recherche pour donner à voir et à comprendre autrement les problématiques abordées sur scène.

Production

Production Compagnie Mossoux-Bonté
Coproduction Charleroi Danse –Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Escher Theater – Esch-sur-Alzette et Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles
Soutiens Taxshelter.be, ING , Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse, Wallonie-Bruxelles International

Distribution

conception et chorégraphie Nicole Mossoux
mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
interprétation et collaboration artistique Anne-Cécile Chane-Tune, Colline Libon, Frauke Mariën et Shantala Pèpe
musique originale Thomas Turine
scénographie Johan Daenen, assisté de Johanna Daenen
costumes Jackye Fauconnier, assistée de Marine Stevens
couture Nicole Moris
habillage Lydie Fourneau et Élodie Pulinckx
maquillages Nina Vial, en collaboration avec Valérie Locatelli
lumière Patrick Bonté
collaboration à la dramaturgie Manon Dumonceaux

Réalisation film et direction photo Sylvain Dufayard
Premier assistant réalisateur Romain Lhote
Chef électro Bert Jonckheere
Opérateur sous-marin Olivier Martin
Assistante caméra sous-marine Alexandra Brixy
Assistante caméra Laure Massiet
Coaching apnée Alexis Servaes
Formation en nage synchronisée Lisa Ingenito

Régie son Fred Miclet
Régie lumière et direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Régie générale et vidéo Léopold de Neve
Consultant projection vidéo Stefano Serra
Renfort technique Camillo De Lellis, Baptiste Leclère, Bartira Pereira et Luca van het Groenewoud
Stagiaires Camille Vandevelde et Nicolas Lefebvre
Remerciements Bertrand Bodart, Apolline Collard, Ophélie Collard, Marie-Jeanne Dieudonné, Eric Dumonceaux, Marie-Paule Goblet et Agnès Legrain