Spirales
- 19.01 | 19h
- 20.01 | 11h
- 20.01 | 16h
- 20.01 | 18h
à partir de 7 ans
en LSF, langue des signes française
Ce solo intime rend hommage à des enfants rencontrés lors d’ateliers, enfants concernés par les troubles autistiques, par les précarités, les exclusions. Ils et elles ont partagé des danses, un peu de leurs histoires. Et donc Spirales, acté et dansé par Julie Nioche, retranscrit ce qui constitue le fondement de toute relation saine, de toute communication réussie, c’est-à-dire respect et curiosité de l’autre. Ce moment partagé consacre le lien, ritualise la rencontre avec l’inconnu, celui ou celle qui n’est pas nous, qui n’est pas famille, qui est étranger. Et qui deviendra le voisin, le proche, l’interlocuteur. Une danse de sagesse où la distance entre les corps s’anime et revêt une pertinente éclaircie.
Biographie
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMDP en 1995, elle fût interprète notamment d’Odile Duboc, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane, y participe à des projets communs, y initie les siens et y met en place de nombreux dispositifs de recherche. L’ensemble de ses projets chorégraphiques associent un travail exigeant et expérimental de la danse, une recherche entre sa pratique et le soin et tisse des liens avec l’espace social.
Elle créé des chorégraphies à partir d’un travail sur les sensations et l’imaginaires des personnes avec qui elle collabore. En 2007, Julie Nioche créé de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, qui accompagne depuis ses projets artistiques scéniques, in situ et ceux adressés aux champs médico-social et éducatif. A.I.M.E. développe ainsi les savoirs liés à la danse dans la société en créant des pièces, des installations, des projets de terrains spécifiques, des performances, des oeuvres collectives, des séminaires de recherches et des formations spécialisées entre danse et pratiques somatiques. A.I.M.E. et le département danse de Paris 8 développent un pôle de recherche et un réseau d’entraide axés sur la création de projets artistiques corporellement et socialement engagés : les PasKe. A.I.M.E. rassemble toute une équipe qui cherche à infuser la puissance des corps en mouvements pour valoriser les pouvoirs d’agir, la diversité des imaginaires en actions et les intelligences collectives.
Production
production A.I.M.E
coproduction Mia Habib Productions, Norway & A.I.M.E.
photo © Stéphanie Gressin / A.I.M.E.
Distribution
création et interprétation Julie Nioche à partir d’une partition de Mia Habib & Janne-Camilla Lyster dans le cadre de HOW TO. A SCORE
musique Pauline Weidmann
interprétation LSF – Langue des signes française Anne Chevalme
conseillère partition Chrysa Parkinson