Sylvain Prunenec – Le fil + 48e parallèle

Sylvain Prunenec, 48e parallèle
Sylvain Prunenec

Le fil + 48e parallèle

  • 19.01 | 19h30
Durée : 60 + 40 min
Tarifs : de 10 à 20€
Public : Tout public
Infos pratiques :

Focus
Retrouvez également Sylvain Prunenec dans Poufs aux sentiments de Clédat & Petitpierre

Cette soirée composée de deux pièces, Le fil et 48e parallèle, constitue le second rendez-vous de l’hommage à l’interprète et chorégraphe Sylvain Prunenec. Ces deux pièces ont un commun le cheminement. La première est le voyage sur ce fameux 48e parallèle qui le conduit durant cinq mois de la pointe du Raz à l’île Sakhaline. Sorte de traversée ponctuée de danses quotidiennes accompagnées de deux métronomes. La seconde témoigne de son parcours d’interprète, de certaines anecdotes, de ce qui fait qu’interpréter est une aventure humble, exigeante, plurielle. « L’interprète est un funambule ou un alpiniste. Il suit avec rigueur la ligne de crête, le fil tendu, la ligne droite et blanche de l’écriture. » confie-t-il. On peut lui faire confiance !

Biographie

Sylvain Prunenec, danseur, a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Dominique Brun. Depuis 1995, au sein de l’Association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces. Ces créations l’amènent à collaborer avec des artistes divers : le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton, le metteur en scène Éric Didry, le compositeur Sébastien Roux, la peintre Françoise Pétrovitch… Parmi ses créations, on peut citer : Gare ! un solo sur les thèmes de l’amour, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, 2011 ; Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique, 2012 ; Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf, 2015 ; Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, 2017. En 2019, il effectue une traversée de cinq mois du continent eurasien, à pied ou en train, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême orientale, au cours de laquelle des danses sont proposées sur des places publiques, aux habitants, aux passants. De ce voyage est tiré le spectacle 48e parallèle, en collaboration avec la vidéaste Sophie Laly et le musicien Ryan Kernoa créé en mars 2021 à Tremblay-en-france. En février 2020, au Centre Georges Pompidou à Paris, est créée la pièce Simplement se laisser pousser les animaux, en collaboration avec la peintre Françoise Pétrovitch. Durant l’été 2020, il est en résidence au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art en Morbihan, pour créer Être milieu des milieux, pièce conçue pour des espaces de nature. Au printemps 2021, dans le cadre du festival Concordan(s)e, il crée Comme chien (avec Ryan Kernoa), inspiré du livre Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet. Il est actuellement artiste associé à Danse à tous les étages dans le cadre du Résodanse au bout du monde. En 2023, sont créées Ça traverse… une traversée d’espaces urbains performative et participative (Nomadanse – Brest, le FAB – Bordeaux) ; et Le rebond du ludion, pièce inspirée du travail en usine (CAP Danse – Concarneau).

Production

48e parallèle

Création le 26 mars 2021 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-En-France
Production association du 48 | Coproduction Format- Ardèche, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Les Subs.
Avec le soutien de l’Institut Français de Russie, du département de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la Drac Île-de-France au titre de l’aide au projet.
Avec le soutien de FAR WEST, dans le cadre de son programme de résidence, Institut Français d’Ukraine, Institut Français de Munich, Alliance Française de Banská Bystrica (Slovaquie), Alliance Française d’Oulan Bator (Mongolie)

 

Le fil

Production association du 48

L’association du 48 est soutenue par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle ainsi que par le DRAC Île-de-France au titre de l’Aide au conventionnement sur deux années

photo © Marc Dommage

Distribution

Le fil
récit parlé-dansé à propos de quelques événements survenus dans mon parcours d’interprète de Sylvain Prunenec

conception et interprétation  Sylvain Prunenec
Le fil contient des extraits ou citations d’œuvres de Dominique Bagouet (Necesito), Trisha Brown (One Story as in falling), Odile Duboc (Insurrection), Deborah Hay (« O,O » et Oleg Mimosa)

 


48e parallèle

Une création de Sylvain Prunenec en collaboration avec Sophie Laly et Ryan Kernoa

chorégraphie, interprétation, textes Sylvain Prunenec
vidéo Sophie Laly
espace sonore et musique Ryan Kernoa
lumière Sylvie Garot
assistant création lumière Luc Jenny
régie générale et conseil technique Christophe Poux
administration Clémence Pantaignan
production Ryan Kernoa, Nicolas Chaussy
citations et inspirations : Pour une juste cause, Vassili Grossman,Tchévengour, Andreï Platonov, Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine.