KATALIN PATKAÏ

HS parle d’amour. L’amour entre une mère et un enfant, son enfant. Amour fusion, amour tension. Amour complice avant tout. La création de Katalin Patkaï s’offre comme un moment unique de vivre ensemble, de jouer ensemble, de réfléchir ensemble. L’artifice de la scène laisse place à la candeur de l’enfance dont la présence insouciante accapare à elle seule toute l’attention du spectateur.
Où commence la représentation ? A quel moment la réalité se dissipe ?
Ne sachant distinguer le prévu de l’imprévu, le spectateur est pris tout entier. Fasciné et attentif au simple « être soi » de l’enfant. Simple, et tellement plus.
 

Entrée à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Katalin Patkaï, en sort diplômée en 2000 et aborde ainsi l’univers de la danse contemporaine en tant que scénographe auprès de chorégraphes. Katalin devient interprète pour les chorégraphes Marie-Jo Faggianelli, Isabelle Esposito, Erika Zueneli et Eric Arnal Burtschy. Elle crée aussi ses propres pièces dont Rock Identity en 2007, Sisters en 2008. La même année elle reçoit le prix SACD du Nouveau talent chorégraphique. En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF puis crée JEUDI, duo féminin, pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits. HS est la poursuite de son travail sur ce rapport très personnel qu’elle entretient avec la féminité et l’enfance.

Présentation suivie de CAMILLE MUTEL : Go, go, go, said the bird (human kind cannot bear very much reality)