2023 Sylvère Lamotte / Danser la faille

Sylvère Lamotte

Danser la faille [création]

  • 04.02 | 16h30
  • 06.02 | 14h
  • 11.02 | 16h30
  • 13.02 | 14h
Durée : 45 min
Tarifs : entrée libre
Infos pratiques :

COMPLET


conférence dansée
gratuit sur réservation
Tout public


 

Une ligne de faille qui devient en ligne de force

Cette conférence fait évidemment écho à Tout ce fracas, pièce fondamentale dans le rapport que Sylvère Lamotte a développé avec des corps en souffrance, en réhabilitation, pièce elle-même en résonance avec des années de pratique en milieu hospitalier. Ce rendez-vous est l’occasion d’affiner, de relancer ce travail avec Magali Saby, danseuse en situation de handicap, dans un dialogue rapproché, une connivence éprouvée. L’un et l’autre affrontent cette ligne de fracture sur laquelle leur désir de danse se retrouve, au-delà de leurs parcours respectifs bien différents. Ils dansent donc leurs faiblesses et leurs forces, leur vibration vitale, cette nécessité impérieuse, qui se dévoile commune.

Biographie

Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Prejlocaj. Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.

Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la Compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail.

Particulièrement attaché à la danse contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les formes.

Avec la compagnie Lamento, il créé Ruines en 2015, Les Sauvages en 2017, L’écho d’un Infini en 2019 et Tout ce fracas en 2021 et Voyage au bout de l’ennui en 2022. Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie aussi les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini (Cirque) pour lesquels il crée plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur mise en scène d’Olivier Letellier (Centre Dramatique National, Les Tréteaux de France) ainsi qu’Un sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, pour lesquels il signe la chorégraphie.

Production

Production : Compagnie Lamento
Coproductions : MAIF Social Club
Soutiens : la MC2 à Grenoble, La Rampe à Echirolles, micadanses-Paris

La compagnie Lamento est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication.
Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire. La compagnie est en résidence au sein d’Essonne Danse.

 

 

 

 

Distribution

Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Interprétation : Magali Saby et Sylvère Lamotte

photo © Caroline Jaubert