2023 Erika Zueneli / Landfall

Erika Zueneli | Landfall
Erika Zueneli

Landfall [création]

  • 26.01 | 20h
Durée : 60 min
Tarifs : de 3€ à 12€
Public : Tout public / En famille

Une œuvre teintée d’humour poétique, une poétique de la relation

Une large communauté se découvre ici, se dévoile même, dans un espace-temps nommé en anglais Landfall, qui est cet endroit et ce moment d’arrivée sur terre après un vol, une croisière, un voyage. Tel un retour à une réalité qui peut susciter un décalage, un contretemps, un léger déséquilibre propice à la confidence, au lâcher prise. Ainsi les dix jeunes interprètes qui répondent en clin d’œil au dernier solo de la chorégraphe, tentent de tisser une poétique de la relation, de l’intimité partagée, de la confiance assumée. Pièce chorale donc, de mouvements d’ensemble, de flux, de motifs, mais qui n’efface personne, sous-tendue par une urgence certaine d’agir, de mettre en acte ce besoin de regroupement, de faire masse, d’énergie partagée ensemble, public compris.

 

Biographie

Née à Florence, où elle entame ses études de danse (classique, technique Graham), Erika Zueneli poursuit sa formation à New York au sein des écoles d’Alwin Nikolaïs et de Merce Cunningham. Parallèlement, elle participe en Italie aux créations de la compagnie Imago (danse contemporaine), d’Andrea Francalanci (danses de la Renaissance), ainsi qu’à divers opéras dans des mises en scène de Luca Ronconi, Derek Jarman, Luciano Bussotti, Lindsay Kemp… Invitée par Philippe Decouflé à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle arrive d’abord en France puis en Belgique et participe jusqu’en 2004 à toutes les créations de Santiago Sempere. Elle est également interprète pour les compagnies Josef Nadj, Silenda, le cirque Les Colporteurs, Kataline Patkai… En Belgique, elle rencontre en 1995 la compagnie Mossoux-Bonté avec qui elle poursuit une longue collaboration sur plus d’une dizaine de créations. C’est entre l’Italie, New-York, la Belgique et la France qu’Erika Zueneli développe tout d’abord un travail d’interprète puis de chorégraphe. En 1998, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes et crée, en 2000 avec Olivier Renouf, l’Association l’Yeuse à Paris. Très active sur la scène belge, elle décide de fonder en 2008 sa structure à Bruxelles rebaptisée Tant’amati en 2013. Avec une quinzaine de pièces à son actif, Erika Zueneli met en jeu une théâtralité abstraite : chacune de ses créations révèle avec finesse son intérêt pour les relations humaines et un art consommé pour rendre inattendu le quotidien. Sa perception singulière de la réalité et son souci de la forme confèrent au geste le plus banal un poids et une signification particuliers. L’humour et la dérision font partie intégrante d’une approche qui se veut à la fois sensible et corrosive. Elle a exploré une palette étendue de formes et de collaborations, du solo et duo aux pièces de groupe avec des danseurs professionnels, mais également des amateurs, au théâtre ou in situ. Elle collabore sur toutes les créations d’Olivier Renouf

Production

Production : Tant’amati/asbl & L’Yeuse
Partenaires : Central – La Louvière (be) / Centre des Arts Scéniques – Mons (be) / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-studio (fr) / Studio THOR, avec le soutien de la Compagnie Thor – Thierry Smits (be) / Le Pavillon – Romainville (fr) / Festival Faits d’hiver-Paris (fr) / Centre Wallonie Bruxelles – Paris (be/fr).
Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles – Session danse / DRAC Île de France et Région Ile-de-France, des Organismes Vivants et Cap étoile (via le dispositif PAC de la région Ile-de-France).
Accueil en résidence : Central – La Louvière (be) / Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud (fr) / Grand studio (be).
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

 

Distribution

Conception et chorégraphie : Erika Zueneli
Collaboration, regard scénographique : Olivier Renouf
Interprétation : Alice Bisotto, Benjamin Gisaro, Caterina Campo, Charly Simon, Clément Corrillon, Elisa Wéry, Felix Rapela, Louis Affergan, Lola Cires, Matteo Renouf
Dramaturgie : Olivier Hespel
Regard extérieur : Julie Bougard
Assistant projet : Louise De Bastier, Corentin Stevens
Création sonore : Thomas Turine
Création lumières : Laurence Halloy
Costumes : Silvia Hasenclever
Administration, production, diffusion : des Organismes vivants & Ta-dah!/Asbl

photo © Jean Fürst