2023 Collectif ÈS / Fiasco

Collectif ÈS

Fiasco

  • 24.01 | 20h
Durée : 60 min
Tarifs : de 12€ à 16€
Public : Tout public

Une décharge d’énergie et de plaisir transgressif

Fiasco est une traversée nourrie de l’iconographie punk et du plaisir transgressif, presque enfantin, propre à ce mouvement. Les corps détournent et manipulent l’autorité, se libèrent aussi, en écho, de l’emprise de la musique sur la danse. C’est bruyant, vif telle une décharge électrique, révélateur des limites de chacun, de ses peurs personnelles ou imposées. Manière de signifier le poids de l’époque, des tensions sociétales sur les corps, et d’affronter ce qui énerve, coince, grince, racle. Pas question de tomber pour autant dans la morosité : une belle place est laissée à ce qui surgit, fait rire, rend optimiste. Le ton est urgent, allègre, détonnant. Avanti !

 

Biographie

« Notre premier choix artistique est la création collective. »

ÈS est une préposition qui signifie En matière de. Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, sans attribution de rôle, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.

Créer du spectacle vivant, c’est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon : nous cherchons une intensité physique qui pousse nos corps à s’engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d’investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d’être ensemble. Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l’énergie de groupe, de la nécessité pour nous d’un tel fonctionnement et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’oeuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre.

Depuis 2011, nous co-signons des pièces en nous emparant, non sans autodérision, des thématiques telles que l’utopie, le désaccord, le plagiat ou l’héritage des références populaires.»

Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024, au Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création St-Etienne-du-Rouvray 2022 à 2025.

Production

Production : Raphaëlle Gogny – Collectif ÈS
Coproductions : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne ; Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale ; La Rampe – La Ponatière Scène conventionnée Art et Création Echirolles ; La Maison de la Danse de Lyon ; CCN Ballet de Lorraine ; Le Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint Etienne du Rouvray ; Espace 1789 de Saint-Ouen Scène conventionnée pour la danse ; Théâtre Molière Sète Scène nationale archipel de Thau ; Le Vellein Scènes de la CAPI Isère ; CCN2 / CCN de Grenoble

Avec le soutien de : La Caisse des dépôts
Remerciements : Emmanuel Parent, Christophe Hannah, Elisa Manke, Jade Sarette, Marie-Françoise Garcia, Marion Gatier, Jacky Rocher, Anouk Médard, Vincent Vergne.
Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024 et au Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray de 2022 à 2025.
Le Collectif ÈS est conventionné par le Ministère de Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques et par la ville de Lyon pour son fonctionnement. Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024 ; Le Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray de 2022 à 2025 ; la Maison de la Danse de Lyon et la Biennale de Lyon de 2023 à 2025.

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) 

Distribution

Création et direction : Collectif ÈS
Pièce créée et interprétée par : Adriano Coletta, Julie Charbonnier, Sidonie Duret, Martín Gil, Sophie Lèbre, Jeremy Martinez, Emilie Szikora et Joan Vercoutere
Remerciements : Emmanuel Parent, Christophe Hannah, Elisa Manke, Jade Sarette, Lola Serrano, Marie-Françoise Garcia, Marion Gatier, Jacky Rocher, Anouk Médard, Vincent Vergne

photo © Romain Tissot