23 > 27 Jan > 20h
Théâtre De La Bastille

Alessandro Bernardeschi /
Mauro Paccagnella

Happy Hour

 

Voilà un titre qui ne peut pas laisser indifférent.
Fringuants quinquas qui cultivent une ressemblance certaine, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, italiens d’origine établis en Belgique, forment un duo exquis. Amis depuis plus de 20 ans, leur évidente complicité est le terreau de ce qui se joue durant cette Happy Hour.
Leurs personnages flirtent entre réalité et fiction, leurs corps sont le reflet dansant de leur histoire. Cette heure de bonheur c’est la leur : elle vit de leurs parcours de danseurs et d’hommes, mais c’est aussi une réflexion affectueuse sur le temps qui passe et le bonheur de l’instant.
En tout, dix chapitres chorégraphiés s’opèrent avec grâce, tendresse et humour sur un plateau épuré. Pas besoin de plus qu’une table, deux chaises et leur exubérante énergie pour donner le change. Entre danse, interview et performance, le couple charme le public en toute simplicité. Ce plaisir à être ensemble sur scène est indéniable et en devient forcément communicatif. Comment résister à leur torses nus recouvert des boucles d’une perruque ou leur crâne compressé dans un bas, à leur plumes quasi dans le cul, à leurs corps qui dansent en communion, ou à ces entretiens piquants menés avec ce délicieux accent italien ?

D’origine Toscane, Alessandro Bernardeschi a fait ses études au D.A.M.S de Bologne où il a présenté une thèse sur « La nouvelle danse française des années 80 ». En 1996, il intègre le CCN de Rennes et de Bretagne dirigé par Catherine Diverrès. Il travaille auprès de Paco Dècina en France et auprès de Karine Pontiès, Marco Berrettini, Mauro Paccagnella et François Verret en Belgique. En 2014-15, il collabore avec George Appaix dans la création Vers un protocole d’une conversation? Danseur, acteur et chorégraphe italien, Mauro Paccagnella est fondateur et directeur artistique de Wooshing Machine depuis 1998. Chorégraphe et metteur en scène de Infundibulum et Sinué de Feria Musica, compagnie de cirque contemporain belge, il est également interprète de la compagnie Caterina Sagna depuis 2002. Il sera artiste associé au Théâtre les Tanneurs la saison prochaine.