LE FAS_BE [création]
- 14.02 | 19h30
Après une première pièce pour le jeune public basé sur des fables, Daniela Clementina De Lauri poursuit son travail sur des récits fondateurs. Elle envisage ces narrations comme un laboratoire où la matière de la danse vient de cette multitude d’histoires, ce monde de l’oralité et des symboles. Elle transcrit en corps, mouvement, espace, objet trois contes d’origines différentes, française, iranienne, italienne : Rémi sans famille, Shelbi et la fourmi, Pinocchio, distribuant les rôles dans une belle abstraction pourtant concrète, connotée. Une sorte de voyage à rebours de l’enfance où le jeu avec les éléments narratifs construit un nouveau territoire à son tour onirique. Perspective mystérieuse et entêtante.
Biographie
Daniela Clementina De Lauri est chorégraphe, danseuse, comédienne et jardinière. Formée au théâtre et à la danse, elle a notamment travaillé avec Virgilio Sieni, Chiara Guidi, Claudia Castellucci, Raul Iaiza, Alexandre Sokoruv et Olivier de Sagazan. Les spectacles auxquels elle a collaboré ont été présentés à la Biennale de danse Venise, au Théâtre de la Triennale et au Cango Cantieri Goldonetta. En tant que chorégraphe, Daniela a signé plusieurs créations : l’Ange de Lyotard, Les Confessions et Fables.
Dès l’âge de dix-sept ans, elle suit une formation de comédienne à l’École CSA dirigée par John Strasberg. Elle décide de se consacrer pleinement au théâtre et à la danse et poursuit ses études à l’École Lecoq, se forme à la danse contemporaine à l’Académie de l’art du geste dirigé par Virgilio Sieni à Florence, à P.A.R.T.S. à Bruxelles, et à l’École de composition chorégraphique contemporaine dirigée par Adriana Borriello à Rome. Elle poursuit sa formation en art dramatique auprès des metteurs en scène Romeo et Claudia Castellucci à l’école Conìa, Raul Iaiza du Grotowsky Center, Alexandre Sokoruv et Olivier De Sagazan et à travers divers workshops dirigés par la dramaturge Eva Maria Voitghlander, John Strasberg ou encore Tim Robbins.
De 2015 au 2019, elle est danseuse et assistante chorégraphique pour plusieurs spectacles de la Compagnie Virgilio Sieni : Isolotto, Cammino Popolare, Cenacoli Fiorentini, Isaia 11.6, Atlante Del Gesto. Elle danse également dans le spectacle Levées de conflits d’Olivia Grandville créé à la Biennale de danse de Venise ainsi que pour l’Oriantheatre company sur les spectacles Soundgraphy et Summer Collection. Elle est performeuse pour Olivier de Sagazan dans Bacon Performance, et actrice dans Go.Go.Go d’Alexandre Sokurov, La Commedia degli Errori au Théâtre Elf à Milan et Gola de Chiara Guidi. Elle crée le spectacle hybride de danse et de marionnettes géantes Present Tense en 2017 à Utrecht, qui tourne ensuite en Europe. En 2020, après s’être installée à Paris, elle fonde la compagnie ELSEWHERE pour mener ses propositions artistiques pluridisciplinaires. Elle crée L’Ange de Lyotard (2019) puis Les Confessions, et Fables primé et soutenu par la Compagnie Virgilio Sieni en 2022 dans le cadre de son dispositif de soutien à la danse contemporaine, et présenté à Paris à micadanses, et en Italie au centre PIA et au festival Secret Florence. LE FAS_BE (création Faits d’hiver 2025) a été créé entre la France et l’Italie avec le soutien de la compagnie Virgilio Sieni, le MAD-musée d’art contemporain de Florence, l’Université DAMS de Florence et le Théâtre del Carro de Callabre.
Production
production Elsewhere
coproduction Le Colombier – Bagnolet, micadanses-Paris, Virgilio Sieni – Florence, Teatro del Carro – Badolato
partenaires CND – Centre national de la danse Pantin, CND – Centre national de la danse Lyon, Le Centquatre – Paris, Virgilio Sieni – Florence, Université DAMS – Florence, Musée d’art contemporain MAD – Florence
soutien Département de la Seine-Saint- Denis
photo © Alexis Komenda
Distribution
conception et chorégraphie Daniela Clementina De Lauri
interprétation Maxime Fréixas, Rosada Letizia Zangri et Lucrezia Gabrieli
création musicale Le Sygne
création lumière Gabriele Smiriglia
costumes Julie Lemarechal scénographie Enzo Iorio
chargée de mission développement Zoé Siemen
chargée de communication et de production Clara D’Agostino