Sylvie Pabiot – Mes autres

Sylvie Pabiot

Mes autres

  • 14.02 | 19h30
durée : 40 min
tarifs : de 6 à 16€
Infos pratiques :

Soirée partagée avec Daniela Clementina De Lauri

Faire son autoportrait pictural pour interroger son identité, pour se demander à quoi ou à qui on ressemble… Sylvie Pabiot dans une forme épurée, voluptueusement mystérieuse, comme à l’ombre de son ombre, tisse un paysage sensoriel où son corps est un signe s’autorisant la disparition et l’apparition, le dévoilement de multiples êtres, parfois animale, végétale, enfant, vieillarde… S’octroyer aussi le plaisir de rêvasser, de la découverte d’un ailleurs à l‘intérieur de soi, d’un horizon peut-être encore inconnu. Et suspendre le temps, écouter l’instant, laisser la place au corps dans sa présence nue.

 

 

 

Biographie

Sylvie Pabiot travaille d’abord comme interprète avec Maguy Marin et Lia Rodriguès. Parallèlement, elle commence un travail de recherche chorégraphique en composant une dizaine de courtes pièces, avant de fonder sa compagnie en 2004, du nom de son premier solo, Wejna. Suivront une quinzaine d’autres créations dont Entre nos mains en 2021, et De loin en loin en 2022.
Son travail recueille d’emblée une solide reconnaissance critique et professionnelle.

Pour cette diplômée en philosophie, la danse est un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital. Elle explore sur le plateau la place du corps dans le mouvement de nos cités et dans celui de nos idées, constituant au fil de ses pièces une troublante mappemonde des rapports humains. Il y a dans cette recherche une exigence de pensée, une interrogation poétique de l’immobilité, du déplacement, des forces d’attraction et de répulsion qui, à partir des corps des danseurs, construisent le corps social.

Sylvie Pabiot restitue l’essence de ce qui relie les êtres et ce qui les sépare, opérant le transfert subtil d’une gestuelle du quotidien, de la marche à la course, de l’étreinte au porté. Elle base son travail corporel sur l’écoute, le poids, la respiration et le regard. Il s’agit « d’être là », pleinement et simplement, dans une présence au plateau sèche et implacable, tout autant que d’une beauté rayonnante et généreuse.

C’est comme cela que vous regardez les gens dans la rue, Sylvie Pabiot ?

« Je les regarde comme un paysage, comme le mouvement, comme la lumière. Je les sens comme des animaux. Je les devine et cherche à connaître ce qu’ils vivent, d’où ils viennent, où ils vont…» .

Production

production Compagnie Wejna
soutiens Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne au titre de l’aide à la Reprise.
coproductions Boom’Structur
accueils en résidence Boom’Structur, Clermont-Ferrand ; Théâtre le Hangar, Toulouse
Cette pièce, créée en 2014 au Festival Art Danse Bourgogne à Dijon, a été jouée jusqu’en 2017 avec une dernière représentation au Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée pour la danse contemporaine.
coproductions 2014 CCN Grenoble-Jean-Claude Gallotta dans le cadre de l’Accueil Studio ; CDC Art Danse Bourgogne.
soutiens 2014 Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne ; Conseil Régional d’Auvergne ; Conseil Général du Puy-de-Dôme ; Ville de Clermont-Ferrand

Distribution

chorégraphie et interprétation Sylvie Pabiot
scénographie lumineuse Guillaume Herrmann
scénographie sonore  Nihil Bordures