8 > 10.02 – 20h30

Le Générateur

Satchie Noro

mA

Création
soirée partagée avec ELEONORE DIDIER & LILA DERRIDJ Géographies (ou Classroom)

 

Conception et interprétation : Satchie Noro et Yumi Rigout | Création musicale et interprétation : Diego Aguirre | Scénographie et construction : Silvain Ohl | Costume : Karine De Barbarin | Régie générale, création lumière : Jérémy Chartier | Accompagnement à la mise en scène : Dimitri Hatton | Accompagnement à la chorégraphie : Elise Ladoué | Photo : © Élise Ladoué
Production : Furinkaï, avec l’aide de l’exégète
d’Aligre | Partenaires : Théâtre Jean Vilar de Vitry ;
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône ; La Briqueterie – CDC du Val de Marne ; Les Noctambules – Lieu de Fabrique à Nanterre ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse » 2017, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis | Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France – Ministère de la culture et de la communication

 

« mA», comme le sinogramme japonais, soleil entre les deux battants d’une porte, concept d’intervalle dans l’espace-temps supposant une situation, une ambiance. mA, la suspension qui crée le rythme, la respiration entre deux mouvements, le silence entre deux notes, variations subjectives du vide qui relie deux êtres, deux phénomènes séparés… ».
Satchie Noro définit bien ce qui anime la rencontre avec Yumi Rigout, sa fille, dans cette invitation intime. Leur double culture franco-japonaise, leurs pratiques artistiques, corporelles, leur lien à l’homme disparu, mais dont la présence irradie et ensemence, encore. Une nouvelle fois le vide comme principe actif presque chimique instille le mouvement, les déplacements, les géographies secrètes, assoie les modalités de la rencontre, ces constellations corporelles qui dessinent sur le ciel de la danse des étoiles, des orbes enchantées.

« Pied à pied, nos luttes
Tendresse d’un jour
Liberté de nos nuits
La postérité nous rattrape
Nos histoires sont réductibles
Espérance de robustesse
Sans déni de nos anomalies
Nous sommes ensemble
Qui est avec nous
Nos absents étaient là
Polyphonies malicieuses… »

Satchie Noro fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Dès l’enfance, elle pratique intensivement la danse classique. À seize ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin qu’elle quitte très vite pour se frotter à la scène alternative berlinoise. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre, fonde sa compagnie Furinkaï. Elle est aussi interprète pour Adrien Mondot & Claire Bardainne, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Shweizer, Mohamed El Khatib, Pierre Meunier & Marguerite Bordat… Depuis de 2015, elle co-dirige avec Olivier Verzelen Les Noctambules de Nanterre.
Yumi Rigout est danseuse, étudiante, acrobate aérienne. Petite, elle grandit dans le monde des tournées de théâtre, l’espace du chapiteau et du dojo. Elle a été formée à la danse classique. Elle suit actuellement ses études au lycée Brassens à Paris tout en pratiquant intensivement l’Aïkido et les techniques aériennes de cirque à l’Académie Fratellini et aux Noctambules de Nanterre.Très tôt, elle participe à de nombreux projets artistiques de danse et théâtre avec les chorégraphes et metteurs en scène Shiro Daïmon, Andy Degroat, Juliette de Charnacé, Satchie Noro, Frédéric Nauczyciel, Emmanuelle Raynaut….