du 6 au 16 fév 2018 — 20h

Relâches les 10, 11, 12 Fev

Le Tarmac – La Scène Internationale Francophone

Olé Khamchanla & Pichet Klunchun

Negotiation

Création

 

Direction artistique :
Olé Khamchanla |
Chorégraphie, interprétation :
Olé Khamchanla,
Pichet Klunchun |
Lumières : Lise Poyol |
Musique : Léo Jourdain |
Scénographie : Lise Poyol,
Léo Jourdain |
Photo : © Nattapas Jirasatit
Production : Le Tarmac – La scène internationale francophone | Coproduction :
Compagnie KHAM, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick, Viadanse – Centre chorégraphique national de Belfort, Centre chorégraphique national de La Rochelle/Poitou-Charentes, Kader Attou/Cie Accrorap, Pôle Sud – CDC de Strasbourg, L’Étincelle – Théâtre de la Ville de Rouen, Théâtre du Vellein – Villefontaine, New Visions Arts Festival – Hong-Kong | Soutiens : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes,
Région Auvergne, Ambassade de France de Bangkok – Communauté de Communes de Porte DrômArdèche | Résidences de création / accueil studio : Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Centre chorégraphique national de La Rochelle/Poitou-
Charentes, Kader Attou/Cie Accrorap, Chang Theater – Bangkok, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick, Viadanse – Centre chorégraphique national de Belfort
www.kham.fr

 

Olé Khamchanla et Le Tarmac vivent une relation artistique depuis dix ans déjà. Pour sa nouvelle création, à l’initiative du théâtre, le chorégraphe s’est allié à un grand danseur traditionnel thaïlandais, Pichet Klunchun. La rencontre scénique d’Olé Khamchanla et Pichet Klunchun, c’est la rencontre de deux êtres habités, habités par leurs univers corporels et spirituels respectifs, le Khon propre à Pichet et le hip-hop cher à Olé. En résulte une interaction de laquelle émerge une interrogation sur les notions clés de tradition et d’appropriation en danse. Indéniablement, la tradition est le dénominateur commun d’aires socioculturelles, de communautés données, mais n’y a-t-il rien qui fasse également tradition pour un individu dans son vécu personnel ? Negotiation donc, pour la nécessité de négocier, négocier la porosité entre deux époques et deux stylistiques, entre deux aires et deux ères ; négocier les rémanences et les abandons, les moteurs personnels et les enjeux d’une création de plus grande échelle. Sur le tarmac scénique, les deux disciples négocient certes, mais se veulent d’abord mouvants, vivants, inventifs.

 

 

Olé Khamchanla découvre la danse hip- hop en 1990 et se forme à la capoeira, à la danse contemporaine et au butô. En 2006, il part au Laos et en Thaïlande pour y apprendre les danses traditionnelles et réaliser son premier solo, Kham… Il fonde sa compagnie éponyme en 2011 qui compte aujourd’hui cinq créations.
Pichet Klunchun est formé très jeune à la danse de masque traditionnelle thaïlandaise, le Khon. Audacieux, il en retravaille les fondements pour livrer une version modernisée. Dès 2001, il danse pour de nombreuses productions internationales et, en 2005, Jérôme Bel lui offre un tour du monde avec un duo qui les met en scène, Pichet Klunchun and myself.