18 & 19 Jan 2018 — 20h30
micadanses
Lionel Hoche
Samedicarrément
Création
Chorégraphie et interprétation : Lionel Hoche |
Conseil chorégraphique : Vincent Delétang |
Musicien : Adam Vidovic |
Dramaturgie : Sybille Wilson |
Route sonore : Jérôme Tuncer |
Lumières : Nicolas Prosper |
Costumes : Lionel Hoche – réalisation costumes : Léa Delmas |
Musiques : Bach, Chopin, Polnareff, Barry
Manilow… | Photo : © Agathe Poupeney
Production : Compagnie MéMé BaNjO | La compagnie MéMé BaNjO – Lionel Hoche reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la structuration et aide à la résidence), et de la Région Île-de-France (Permanence Artistique et Culturelle). Elle est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis, par les villes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse, dans le cadre de sa résidence d’implantation.
www.memebanjo.com
Entre farandole gestuelle, espace poétisé et dimension nostalgique, Lionel Hoche nous convoque dans son manège enchanté. Ce carrousel des souvenirs de samedicarrément nous étourdit dans une fantaisie colorée qui met le chorégraphe au cœur des préoccupations temporelles qu’il nous fait partager. Soutenu dans cette entreprise par la dramaturge Sybille Wilson et le danseur Vincent Delétang, en tant que conseiller artistique,
il brode les souvenirs d’une enfance rayonnante, les fils des années 60/ 70. Sous la forme d’une introspection déjà amorcée par lundijeudi en 2014, Lionel Hoche procède à une nouvelle étape toujours enjouée, accompagné dans cette aventure scénique par son complice Adam Vidovic, artiste interprète musicien au plateau. On ne peut qu’admirer chez Lionel Hoche, une scénographie et un travail des costumes qu’il dessine toujours époustouflant, volontiers à contre courant de certaines tendances minimalistes. Ce qui confère un style inimitable à ses créations, véritables pièces uniques estampillées. Visuellement le spectateur se retrouve à l’intérieur d’une tornade de couleurs et de matières improbables qui signent cet univers colorisé et animé.
Un parcours de danseur issu de l’Opéra de Paris propulse Lionel Hoche très jeune au Nederlands Dance Theater auprès de Jiri Kilian. Il commence à chorégraphier en 1988 et rejoint la compagnie de Daniel Larrieu en 1989. Il crée sa propre structure MéMé BaNjO en 1992. Dès lors il conçoit plus de quatre vingt pièces (chorégraphies et scénographies comprises) pour des compagnies prestigieuses. Implantée en région parisienne depuis 2005, la compagnie de Lionel Hoche est actuellement en résidence d’implantation pour trois ans entre les villes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse.