17 fév 2018 — 20h

Conciergerie de Paris

Arthur Perole

Fool d’hiver

Création
Dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement »

 

Conception : Arthur Perole | Assistant artistique : Alexandre Da Silva | Chorégraphie/interprétation : Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Joachim Maudet, Arthur Perole, Lynda Rahal | Musicien : Marcos Vivaldi | Costumière : Camille Penager | Coordination, Production : Sarah Benoliel | Administration : Stéphanie Trichard
Production : CieF | Co-production : Faits d’hiver | Soutiens : Groupe de Recherches Polypoétiques et micadanses | En partenariat avec les Monuments Nationaux dans le cadre de Monnuments en mouvement
www.compagnief.fr

 

Connaissez-vous la tarentelle ? Cette danse traditionnelle séculaire originaire du sud de l’Italie, réputée thérapeutique dans la région des Pouilles car capable de faire sortir les danseurs de leurs troubles ? Pour clôturer la 20ème édition du festival, Arthur Perole propose une performance qui prend comme modèle cette tradition ancienne afin d’aborder la danse avec un grand D par son prisme libératoire, dans sa qualité d’exutoire. Cinq danseurs et un DJ s’emparent des codes de la tarentelle et finissent par convier tout un chacun à vivre la danse de façon festive et collective. Le public ainsi pris dans une communion mouvante, touche du doigt la discipline dansée comme expérience de catharsis pouvant conduire à la transe. Vivre la danse en groupe, c’est se recentrer sur la sensation de l’instant, accepter de sortir de soi et se mêler aux autres. Pour la deuxième année consécutive, la Conciergerie de Paris est investie par un événement Faits d’hiver. C’est dans ce haut lieu que ces phénomènes corporels collectifs retrouveront peut-être le concert du siècle et de l’Histoire, l’empreinte des corps.
Rien de moins !

Parallèlement à la formation qu’il a suivie au CNSMDP de 2007 à 2012, Arthur Perole fonde en 2010 la CieF, compagnie avec laquelle il questionne la notion de regard du public. C’est la pièce Stimmlos créée en 2014 pour le festival Faits d’hiver qui cristallise cette réflexion. En 2015, il approfondit ses recherches chorégraphiques et travaille autour du rapport entre muse et créateur avec Scarlett, programmée lors de l’édition Faits d’hiver 2016. En tant que danseur, Arthur intègre en 2013 la compagnie du CCN de Belfort alors dirigé par Joanne Leighton, pour laquelle il sera interprète dans plusieurs pièces de répertoire, notamment 9 000 Pas.