Dikie Istorii – Tom Grand Mourcel – Solus Break

Dikie Istorii - Tom Grand Mourcel

Solus Break

  • 15.02 | 20h
durée : 45 min
tarifs : de 12 à 18€
Infos pratiques :

soirée partagée avec Structure-couple (Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé)

« Ça parle de tout et de rien. Au sens large, Solus Break questionne l’identité. Pour être un peu plus précis, ça parle d’identité rythmique. De ce qui donne envie de bouger. De la manière dont notre corps traduit une pulse. Je vais donc chercher « les sons pour les sales gosses » qui m’ont ambiancé. Des années 1990 à aujourd’hui. Du hip-hop à la techno, en passant par le break, l’acide ou la jungle. Je pars de mon parcours, « de ma traversée du désert ». Je n’invente rien. Je modifie et je transforme. » Ton Grand Mourcel s’offre une petite musique de nuit, un rebours au corps à corps. Un passé rêvé ou un rêve du passé… Une histoire suivie à la trace qui se réinvente sur le plateau, au présent.

 

Biographie

Issu de la culture hip-hop, tant dans la musique que dans la danse, Tom Grand Mourcel a intégré le CNSMD de Lyon en danse contemporaine en 2012, où il a obtenu son DNSPD à l’issue de sa formation en 2016. Depuis, il a été interprète pour diverses compagnies telles que Ex Nihilo (dans In Paradise et Paradise Is Not Enough), Plan K (dans Homo Furens), La Fabrique Fastidieuse (dans Vendredi), La Vouivre (dans Arcadie), R14 (dans M.A.D), et plus récemment pour le collectif Bleu Printemps (dans 900 Days Spent in the 20th Century). En 2025, Tom participera en tant qu’interprète à de nouveaux projets, dont Holobiontes de Demestri & Lefeuvre, ainsi qu’à une reprise de rôle dans Specky Clark d’Oona Doherty. Parallèlement à son travail d’interprète, Tom Grand Mourcel a fondé la compagnie Dikie Istorii, avec laquelle il a créé plusieurs spectacles, notamment ILS (2018), ¡No pasarán! (2020) et Solus Break (2023). Il développe également un volet important d’actions culturelles à travers des ateliers amateurs ou professionnels, dans le cadre de stages ou d’interventions ponctuelles. En 2021, il a cofondé le collectif Hoods Flakes ainsi que la plateforme chorégraphique La Feat, aux côtés de Chandra Grangean, Lise Messina et Martin Malatray Ravit.

Production

production La feat / DIKIE ISTORII
soutiens et coproductions Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif matière première, Les Subs, le Velvet Moon, Ex Nihilo – la cité des arts de la rue, Royaumont, la Maison de la danse, la Maison Populaire, Komplex Kapharnaüm, le « CENT-QUATRE». Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet, la ville de Lyon ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tom Grand Mourcel, chorégraphe de la compagnie Dikie Istorii est accompagné par Danse Dense pour les saisons 2023/2024/2025

© Grégory Rubinstein

Distribution

conception et interprétation Tom Grand Mourcel
création musicale Arnaud Bacharach
regards extérieurs Anne Lebatard, Chandra Grangean et Rebecca Journo
création lumières Johanna Thomas
costumes Lucie Grand Mourcel (Maison Mourcel)
régie son Tristan Chaillou
reprise régie son Nino Puentes
régie lumière Lucien Yakoubsohn