Love Chapter 2
- 06.02 | 20h
- 07.02 | 20h
- 08.02 | 18h
Sharon Eyal + Gai Behar = duo de choc ! Depuis la fondation de leur compagnie en 2013, ils ont peaufiné un style, ou du moins une signature très particulière à la fois percutante et subtile. Love Chapter 2 répond à une première pièce qui déjà parlait d’amour… Amour manqué, amour éploré, amour toujours ! Amour obsessionnel aussi qui inspire une gestuelle électrique, déjantée, puissante, parcourue d’une soif intarissable. À fleur de peau, frissons garantis pour ce sextet effréné. La chorégraphe revendique ici son côté obscur, l’esthétisation du mouvement et son expressivité nécessaire. Pulsion, pulsation, un cœur bat et se bat. À tout rompre.
Biographie
Sharon Eyal (née en 1971 à Jérusalem) danse avec la Batsheva Dance Company de 1990 à 2008, puis se lance dans la chorégraphie dans le cadre du Batsheva Dancers Create Project. Au sein de la compagnie, elle occupe les postes de directrice artistique en 2003 et 2004 et de chorégraphe de 2005 à 2012. En 2005, elle s’est associée à Gai Behar (né en 1977 à Tel Aviv) – qui a façonné la scène nocturne de Tel Aviv en tant que producteur de fêtes et commissaire d’événements artistiques multidisciplinaires de 1999 à 2005 – et Behar collabore depuis à chacune des créations de Sharon Eyal. En 2013, Eyal et Behar ont lancé leur compagnie de danse L-E-V. Son répertoire se compose de six créations coproduites avec certaines des plus grandes salles de danse du monde.
Parallèlement à leur travail avec le L-E-V, Eyal et Behar créent des pièces de commande, notamment pour le Nederlands Dans Theater, le Royal Swedish Ballet et le Göteborgs Operans Danskompani. Leurs créations ont reçu plusieurs prix prestigieux tels que le Prix du Théâtre allemand DER FAUST (2018) et le prestigieux Prix FEDORA VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2017. Depuis août 2022, L-E-V est basée en France. Tout en collaborant régulièrement avec de grands noms de la danse, Eyal et Behar travaillent également dans le domaine de la mode, sur différents défilés pour Christian Dior Couture et Maria Grazia Chiuri, et de la musique, avec le label de musique YOUNG et sur l’album I Am Easy To Find de The National. Sharon Eyal collabore également avec Mike Milles et danse dans les clips des chansons Hairpin Turns et Hey Rosey, ainsi qu’en live pour le concert d’ouverture de leur tournée internationale à l’Olympia de Paris. En 2023, Sharon Eyal est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. La compagnie L-E-V est récemment rebaptisée S-E-D.
Production
production S-E-D Company
coproduction Prix FEDORA Van Cleef & Arpels pour le ballet ; Montpellier Danse Festival ; Sadler’s Wells, Londres ; Julidans-Stadsschouwburg, Amsterdam ; Steps, Dance Festival , Suisse ; Theater Freiburg, Freiburg-im-Breisgau, Allemagne.
photo © André le Corre
Distribution
création Sharon Eyal, Gai Behar
interprétation Darren Devaney, Heloise Jocqueviel, Juan Gil, Alice Godfrey, Johnny McMillan, Keren Luire Pardes, Nitzan Ressler
musique Ori Lichtik
lumières Alon Cohen
costumes Odelia Arnold, Rebecca Hytting, Gon Biran