2023 Serena Malacco / JUKEBOX

Serena Malacco

Jukebox

  • 05.02 | 18h
Durée : 70 min
Tarifs : de 9€ à 20€

Prenez les commandes d’un jukebox vivant !

Neuf interprètes en fond de scène attendent le bon vouloir des spectateurs invités à choisir des musiques à partir d’une centaine de tubes. Démocratiquement, la majorité détermine les danses à venir. Il est fortement recommandé de garder votre téléphone disponible, car vous l’aurez compris, il faudra voter !

Tout est aléatoire, sauf l’écriture chorégraphique qui a tout envisagé au préalable, du solo au tutti, du duo au sextet, la gestuelle, les trajectoires… Ainsi chaque soir le spectacle est différent dans son déroulement, sa dynamique, son rythme, sa couleur, son ambiance. Les interprètes toujours passeurs de ce jeu du hasard haletant, devenus jukebox vivant, forcément sur le qui-vive. Ludique et surprenant !

Biographie

Serena Malacco naît à Milan en 1990. En 2012, elle obtient un diplôme en Littérature Moderne à l’Università Cattolica de Milan avec un mémoire intitulé La valeur sauvage de la beauté. Poétique du défaut en Jean Dubuffet et Pina Bausch.

Elle se forme en danse classique et contemporaine entre Milan et Bruxelles, et depuis 2014, est interprète pour Cindy Van Acker, Les Gens d’Uterpan, Romeo Castellucci, Ariella Vidach, Fabio Liberti, Cie Dehors/Audela, Luca Silvestrini.
En 2018, elle s’installe à Paris et reçoit pour son travail chorégraphique le soutien d’Escales Danse, Danse Dense, la Ménagerie de Verre, L’Avant Seine/ Théâtre de Colombes, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, la MPAA de Paris, le Théâtre Cantiere Florida de Florence.

En 2019, sa pièce All Around Me gagne le deuxième prix aux Rencontres Chorégraphiques d’Annecy et elle est finaliste au Rotterdam International Duet Choreography Competition.
En 2021, elle crée JUKEBOX, pièce interactive pour neuf danseurs où le public participe activement grâce à une application mobile, à la MPAA/Saint-Germain-des-Prés dans le cadre du Festival Danse Dense.
En 2021, Serena Malacco crée également les chorégraphies pour le Macbeth mis en scene par Mitch Hooper au Théâtre de L’Épee de Bois et pour Andromaque, spectacle mis en scène par Anne Coutureau en coproduction avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

En 2022 et 2023 Serena suive la tournée de JUKEBOX dans différents théâtres en France, Thaïlande et Italie. Entre temps, en décembre 2022, elle commence la nouvelle pièce à 13 danseurs Screaming through the starlit sky, atour du premier album de Pink Floyd The Piper at the Gate of Dawn.

Production

Production : Cie Jukebox
Coproduction : Escales Danse, Versiliadanza
Soutien : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Danse Dense, La Ménagerie de Verre, L’Avant Seine /Théâtre de Colombes, Maison Populaire, Il giardino delle ore, Teatro Cantiere Florida

Distribution

Avec le festival Temps de Pleine Lune #3

Conception et chorégraphie : Serena Malacco
Collaboration artistique : Attilio Marasco
Assistante chorégraphe : Alice Raffaelli
Danse : Alexander de Vries, Ambre Duband, Lazare Huet, Ana Luisa Novais, Marion Peuta, Jean-Baptiste Plumeau, Alice Raffaelli, Sara Tan et Leandro Villavicencio

Création lumières : Marvin van den Berg
Son : Louis Fontaine
Costumes : Claudia Hägeli
Regard extérieur : Caterina Piccione
Photographie-vidéo : Attilio Marasco
Chargées de production : Capucine Goin, Louisa Low, Zoé Siemen

photo © Attilio Marasco