Samaa Wakim et Samar Haddad King – Losing it

Samaa Wakim et Samar Haddad King

Losing it

  • 07.02 | 19h
  • 08.02 | 18h
  • 10.02 | 19h
  • 11.02 | 19h
  • 12.02 | 19h
durée : 40 min
tarifs : de 12 à 26€

Grandir dans une zone en guerre, c’est être habitée en permanence par la politique et la violence. Dans Losing it, Samaa Wakim interroge la façon dont cette expérience a joué dans la construction de son identité, en explorant comment le traumatisme des générations passées se manifeste dans son propre corps. L’artiste palestinienne replonge dans les univers fantastiques qu’elle s’imaginait petite pour surmonter la peur et survivre alors qu’elle grandissait sous l’occupation. Des instants de vie aux gestes furtifs gravitent dans une boucle temporelle fantasmagorique et oscillent entre réalité du présent, bribes du passé et rêve étrange.

 

 

Biographie

Samaa Wakim
Diplômée en théâtre à l’Université de Haïfa, Samaa Wakim est actrice, danseuse et performeuse. Si Losing It est sa première création solo, elle a participé à de nombreux projets chorégraphiques en Palestine mais aussi en Europe, notamment en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en France. Lors de la saison 2022 du festival d’Avignon, elle faisait partie des danseuses de Milk de Bashar Murkus, avec lequel elle travaille depuis 2018.

 

Samar Haddad King
Samar Haddad King, directrice artistique et fondatrice de la Yaa Samar! Dance Theatre, est diplômée du programme de BFA Ailey/Fordham. Son travail a été présenté dans 18 pays sur 4 continents, avec des commandes aux États-Unis et à l’étranger, notamment pour Hubbard Street 2 (Chicago), le Festival de danse contemporaine de Ramallah (Ramallah), le Good Chance Theatre et St. Ann’s Warehouse/The Walk Productions. Parmi les prix et soutiens qu’elle a reçus figurent le Creative Capital Wild Futures Award, La Fabrique Chaillot (Chaillot – théâtre national de la Danse, Paris), le Center for Ballet and the Arts à l’Université de New York et le Toulmin Creator (CBA/ National Sawdust, NYC).

Elle a également participé à des projets de théâtre et de comédie musicale, notamment Dead Are My People (Noor Theatre, NYC), Hoota (Sard Theatre, Haïfa) et We Live in Cairo (American Repertory Theater, Boston), et a co-écrit un chapitre sur la danse dans le monde arabe avec Sandra Noeth pour la deuxième édition de Contemporary Choreography (Routledge, janvier 2018). Elle organise des spectacles pluridisciplinaires avec de jeunes artistes palestiniens en mettant l’accent sur les performances dans des espaces non traditionnels et donne fréquemment des conférences sur son travail transnational et interdisciplinaire.

Distribution

co-création Samaa Wakim et Samar Haddad King
chorégraphie et performance Samaa Wakim
musique et instrument Samar Haddad King
lumières Cord Haldun
musique Turathy (album Autostrad)
régie générale Moody Kablawi
prière Mounira Wakim