2023 Rebecca Journo / Portrait

Rebecca Journo

Portrait [création]

  • 09.02 | 20h30
  • 10.02 | 20h30
Durée : 60 min
Tarifs : de 10€ à 20€

En visitant les interstices, le mouvement peut-il rendre visible l’imperceptible ?

La pétillante chorégraphe compose une galerie de portraits dansés qui nous interroge sur ce classique de la peinture, cette tentative – vaine ? – de saisir une personne dans son unicité et son intériorité en respectant une certaine ressemblance, sans défaut apparent ou sous-entendu. Comment la danse, d’ailleurs, peut-elle par le mouvement s’emparer de cette définition humaine qui tend à une fixité ?

Le quatuor féminin dérive peu à peu vers une interrogation songeuse sur sa propre image, ou même ses propres images, tant les personnalités peuvent se diffracter, se complexifier, se jouer des apparences. Et, inversement, comment le groupe lui-même peut-il endosser une seule identité, fractionner l’image sur quatre corps ? Qui suis-je nous ? Ou qui sommes-nous je.

Biographie

Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (Konzert Theater Bern (CH), Brokentalkers (IR), plus récemment avec Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR). 

En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Elle crée successivement deux solos qui forme un diptyque, L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019). Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio, Whales (2020) en collaboration avec les interprètes entre 2018 et 2020. Elle amorce en 2021 la création du quatuor Portrait.

Production

Production : La Pieuvre avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot
Coproduction : Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, micadanses-Paris, L’étoile du nord, Le Regard du Cygne) – Collectif 12 – Les Petites Scènes Ouvertes – Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France – 3 bis F – Centre d’Arts Contemporains – Le pôle chorégraphique de Royaumont – L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France – CCN de Tours (dans le cadre de l’Accueil studio 2022) – La Briqueterie CDCN (dans le cadre de l’accueil studio 2022) – Le Manège – Scène Nationale de Reims
Accueil en résidence : Théâtre de L’Oiseau-Mouche
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et de la Caisse des Dépôts

La Pieuvre est compagnie en résidence au sein du Paris Réseau Danse en 2021-2022, à L’Échangeur CDCN de 2021 à 2024. Rebecca Journo est artiste compagnon du Manège, scène nationale de Reims en 2022-2023.
La Pieuvre est par ailleurs accompagnée et soutenue par Danse Dense depuis 2019 et le Collectif 12 depuis 2020.

Distribution

Conception et chorégraphie : Rebecca Journo
Création et interprétation : Véronique Lemonnier, Véra Gorbatcheva, Lauren Lecrique, Rebecca Journo
Création sonore et interprétation musicale : Mathieu Bonnafous
Scénographie : Rebecca Journo et Guillemine Burin des Roziers
Création lumière et régie générale : Jules Bourret
Création costume : Coline Ploquin
Regard extérieur : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès

photo © Maxime Leblanc