Nathalie Pernette, Wakan – Un Souffle

Nathalie Pernette

Wakan - Un Souffle

  • 28.01 | 20h30
durée : 60 min
tarifs : de 5 à 27€
Infos pratiques :

dès 10 ans

En langue Lokota, peuple d’Amérique du nord, Wakan signifie sacré. Dans ce nouveau cycle de création, Nathalie Pernette s’interroge sur les danses qui signifient nos cultures et nos vies.  Et donc, que serait une prière dansée ? Ici, pas d’emprunt direct, mais ce qui fait permanence, des matériaux presque universels, au travers des cultures et des continents : art de la courbe et circonvolutions, gestuelles savantes, rapports au saut et à la chute, à la Terre et au Ciel, tremblements, postures pétrifiées, gestuelles savantes, symboliques ou narratives, énergie contenue, accélérations lentes et progressives, transparence de la présence et convocation de diverses saveurs, à la manière des rasa indiens, de la sérénité à la colère explosive du monde. Un sextet qui promet un passage, un rituel apaisant.

Biographie

Danser dans des lieux fous, soulever la peau des choses : la danseuse-chorégraphe Nathalie Pernette explore les zones de contact et les lisières. Libre, elle coudoie les surfaces, les éléments, les peurs, comme le masculin ou le féminin. En salle ou en extérieur, toute rencontre est matière à danser, que ce soit avec un autre vivant, la pierre ou même un spectre. En ligne de mire, un défi : expérimenter des états, architecturer les corps et les émotions.

Infatigable tête chercheuse de la danse contemporaine, Nathalie Pernette a trouvé très tôt dans le mouvement un langage pour exprimer l’indicible et l’insaisissable. Sa danse, nourrie par une formation classique et la fréquentation des arts plastiques, emprunte à l’architecture comme à l’expressionnisme. Construite avec exigence en angles et lignes tranchantes, elle manipule les corps comme les objets, joue avec les articulations, les mouvements intérieurs et dissèque les états de la matière… toujours avec une pointe humoristique. Energie, malice, sens du détail sont sa signature. Férue de fantastique, elle explore un entre-deux mondes peuplé d’ombres, de sorcières, de fantômes, de souris galopantes, de statues de chair… Les recherches de sa compagnie se confondent avec son tempérament, sa curiosité insatiable, son goût pour le bizarre, l’inquiétude, le mouvement, l’androgynie, l’Histoire, l’Autre – qu’il soit humain, animal, animé, inanimé, minéral, liquide ou même imaginaire.

Dès 2009, la chorégraphe se réapproprie espaces publics et autres lieux pourvoyeurs d’inattendu, de proximité et de rencontre : en un mot, de risque. Après un triptyque consacré à la statuaire et à la pétrification en 2015, celle qui aime se frotter aux éléments expérimente désormais l’eau avec une joie enfantine et, toujours, une part obscure. Jamais hermétique, elle réactive le bal et invite de nouveaux publics à se saisir de la liberté de la danse contemporaine.

Production

production Association NA/compagnie Pernette
coproductions Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Viadanse – Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, L’Arc – Scène nationale Le Creusot ; MA – Scène nationale de Montbéliard ; Conseil Général du Val d’Oise avec Le Moulin Fondu – CNAREP de Garges-lès-Gonesse, Le Lux – Scène nationale de Valence, La Coopérative De Rue et de Cirque, Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; L’Abattoir – CNAREP de Chalon sur Saône.

La compagnie Pernette est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles
de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.

 

photo © Stéphanie Gressin

Distribution

chorégraphie  Nathalie Pernette
interprétation Pierre Boileau-Sanchez, Lucien Brabec, Lou Dormois, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Antony Michelet, Cloé Vaurillon
création musicale Franck Gervais
création lumière Caroline Nguyen
costumes et maquillage Fabienne Desflèches
régie générale et son Stéphane Magnin