Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday
- 17.02 | 20h
- 18.02 | 20h
- 19.02 | 20h
- 20.02 | 20h
le 19 fév. représentation douce avec un accueil inclusif renforcé, un document FALC (facile à lire et à comprendre) et un espace détente pour permettre aux publics de s’exprimer, d’entrer, de sortir ou de se faire accompagner, librement et sans peur de déranger.
le 19 fév. bord plateau avec le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse à l’issue de la représentation
Aventure en terrain inconnu, où le mouvement devient excavation et rébellion
La démarche chorégraphique de cet interprète remarqué est une interrogation sensible de sa mémoire. Sa création précédente invitait sa mère présente au plateau à recréer un dialogue, à le décaler, à évoquer son pays d’origine, la Tunisie, à s’emparer de son destin. Cette fois-ci, il zoome intérieurement la danse qui l’habite, celle qui s’est développée dans la rue ou sur les scènes prestigieuses européennes. Il creuse, ressent, met en cause tous ces mouvements qui l’ont traversé, ces cultures qui sont passées par son corps, ce flux qui n’est jamais anodin. Sans ménagement, cette nécessité l’autorise à réécrire son palmarès, à redéfinir des légitimités, à jauger les chorégraphies apparemment les plus savantes comme les danses jugées traditionnelles bien souvent déclassées. Une grande justesse associée à une grande justice traversent ce nouvel opus sensible qui cherche vivement une réconciliation, un respect, une bienveillance et la possibilité d’une harmonie, méritée.
Biographie
Né à Tunis, Mohamed Toukabri commence le breakdance à 12 ans. Il rejoint ensuite le Sybel Ballet Théâtre (TN) dirigé par Syhem Belkhodja (2002 – 2008). À l’âge de 16 ans, il poursuit sa formation à Paris à l’Académie Internationale de la Danse. Il a collaboré avec le chorégraphe Imed Jemaa dans cinq de ses pièces (2006-2008). En 2008, il rejoint l’école de danse Bruxelloise P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Au cours de ses études, il participa à Babel, de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Eastman Company (BE) (2010). Mohamed a été membre de la Needcompany, compagnie internationale de performance fondée par Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey (2013-2018). Il a également dansé dans le remake de la pièce de répertoire Zeitung, d’Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacré Printemps! d’Aicha M’Barak et Hafiz Dhaou (Compagnie Chatha (TN)) (2014). Mohamed a récemment travaillé sur le remake d’opéra Shell Shock, A Requiem of War, avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le compositeur Nicholas Lens et l’écrivain Nick Cave, dans le cadre du 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, à la Philharmonie de Paris (2018). Il danse aussi dans les dernières créations de Larbi : Nomad (2018) et l’opéra Alceste, chorégraphié pour the Bayerische Staatsoper de Munich (2019). The Upside Down Man, sa première oeuvre autoproduite, a été présentée au festival Me, Myself & I, à Hellerau, Dresde, en mai 2018. La pièce est actuellement en tournée en Belgique, au Royaume-Uni, en France, à Lille, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche. Elle a été sélectionnée pour Het TheaterFestival dans la catégorie #NewYoung (septembre 2019). Après The Power (of) The Fragile, duo avec sa mère crée en 2021 et For The Good Times (2023), il crée Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday en 2025 au festival d’Avignon.
Production
coproduction Needcompany (Bruxelles), VIERNULVIER (Gand), Charleroi-Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, STUK (Louvain), Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles), Concertgebouw Brugge (Bruges), Beursschouwburg (Bruxelles), Perpodium (Anvers), Le Gymnase CDCN de Roubaix
résidences corso, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Les Bancs Publics – Festival Les Rencontres à l’échelle, Studio THOR, Needcompany, Théâtre Les Tanneurs
soutiens Autorités flamandes, Tax shelter du gouvernement fédéral belge par le biais de Cronos Invest
remerciement Estelle Baldé
Mohamed Toukabri est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.
concept et chorégraphie Mohamed Toukabri
dramaturgie Eva Blaute
costumes Magali Grégoire
texte Essia Jaibi
scénographie et lumière Stef Stessel
technicien lumière Matthieu Vergez
conception sonore Annalena Fröhlich – DEBO Collective
oeil extérieur Radouan Mriziga
production exécutive Caravan Production
photo © Stef Stessel
