Mickaël Phelippeau – Majorettes

Mickaël Phelippeau

Majorettes

  • 06.02 | 20h
  • 07.02 | 18h
durée : 60 min
tarifs : de 11 à 18€
Infos pratiques :

autour du spectacle initiation au twirling (dès 10 ans)
sam 7 fév 15h-17h avec le Twirling Club de Saint-Ouen.

En fin portraitiste, Mickaël Phelippeau fait équipe avec les mythiques Major’s Girls de Montpellier

Comme souvent, Mickaël Phelippeau ancre ses créations dans un terreau humaniste. Un amour des personnes telles qu’elles sont et dans le respect de ce qu’elles représentent ou expriment. Ainsi en va-t-il pour Majorettes qui nous offre une découverte souriante et tendre d’une troupe des Major’s girl de Montpellier, fringante dans leurs habits de lumière, absolument engagées dans leur rêve en action : la troupe et le spectacle, le bâton et son lancer… Mais en homme de spectacle averti, il se rappelle et joue de ce qu’il avait déjà remarqué enfant : « j’ai été intrigué par la profusion des chorégraphies et des entremêlements, la diversité des musiques, la multiplicité des ustensiles, bâtons, drapeaux et pompons ». Comment comprendre aujourd’hui leur engouement d’un côté et notre fascination de l’autre ? Le plaisir de répéter, défiler, et celui d’admirer cette forme un rien militaire, colorée, et décidément charmeuse ? Majorettes magnifie un rêve collectif en vrai technicolor.

 

Biographie

Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier.
Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu.
De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes.
Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s’inscrivant dans des contextes divers.Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l’occasion de poser la question de l’altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec Jean-Yves Robert, curé de Bègles, le second avec Yves Calvez, chorégraphe d’un cercle de danse traditionnelle bretonne. En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village); en 2011 Numéro d’objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable) et The Yellow Project; en 2012 Sueños (duo de et avec la chanteuse Elli Medeiros) et Chorus (pièce pour 24 choristes); en 2013 enjoy the silence (duo de et avec l’auteur Célia Houdart); en 2014 Pour Ethan (solo pour l’adolescent Ethan Cabon) et Set-Up (pièce pour 4 danseurs, 4 musiciens et 1 régisseuse lumière); en 2015 Llámame Lola (solo pour l’artiste chorégraphique Lola Rubio) et Avec Anastasia (solo pour l’adolescente Anastasia Moussier); en 2016 Membre fantôme avec le sonneur de cornemuse Erwan Keravec dans le cadre des sujets à vifs du Festival d’Avignon; en 2017, Footballeuses (avec dix femmes pratiquant le football), Mit Daudi (avec Daudi Simba, sur une commande du Theater Freiburg) et Soli (avec le ténor Renaud Mascret); en 2018, Ben & Luc (duo pour deux danseurs burkinabè) et Lou (solo pour la danseuse Lou Cantor) ; en 2019, Juste Heddy (solo pour un jeune homme ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille) ; en 2021 De Françoise à Alice (duo entre deux danseuses, l’une dite valide et l’autre porteuse de Trisomie 21). Sa dernière pièce, Majorettes, réunissant au plateau douze femmes de la troupe des Major’s girls de Montpellier, a été créée en 2023 lors du festival Montpellier Danse.

Il mène également des projets parallèles tels que des expositions ou les Portraits Fantômes qui sont l’occasion d’investir trois logements en l’absence de leurs habitant·e·s.
Entre 2010 et 2023, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne, où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitant.e.s de ce village.

Il a été artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest (2011 – 2014) et au théâtre de Brétigny – scène conventionnée (2012 – 2016), à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (2016 – 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » (2016) ; artiste complice du Zef – scène nationale de Marseille (2016 – 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 – 2019), en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019 – 2020), ), a été invité par Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des résidences élastiques pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023, a été membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et l’Espal (2023 -2024) et l’un des artistes complices de la Filature (2023 – 2024)

Mickaël Phelippeau est artiste associé à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et au Centre national pour la création adaptée à Morlaix.

bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Production

production déléguée La bi-p.

coproduction Montpellier Danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple – Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers.

avec le soutien du CND Centre national de la danse.

La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger


chorégraphie Mickaël Phelippeau
avec les Major’s Girls Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D’apollonia
collaboration artistique Marie-Laure Caradec
regard dramaturgique Anne Kersting
lumière Abigail Fowler
régie lumière et régie générale en tournée Antoine Crochemore ou David Goualou
régie générale de création Jérôme Masson
son Vanessa Court
régie son Laurent Dumoulin
conception costumes Karelle Durand
réalisation costumes Aline Perros
habilleuse Coline Galeazzi ou Cara Ben Assayag
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
remerciements Alban Richard

 

photo © Phiippe Savoir