2023 Johan Amselem / C’est un signe ?

Johan Amselem C’est un signe ?
Johan Amselem

C'est un signe ?  [création]

  • 25.01 | 15h
  • 26.01 | 14h
  • 26.01 | 19h
  • 27.01 | 10h
  • 28.01 | 18h
Durée : 60 min
Tarifs : de 6€ à 25€
Public : Tout public / En famille
Infos pratiques :

Spectacle en LSF
à partir de 5 ans

Bord plateau les 25, 26, 27/01
Autour du spectacle : Atelier théâtre adulte en LSF, week-end du 21-22/01, niveau intermédiaire.
Infos : contact@ivt.fr

Du sens au non-sens, dans le sillon d’Alice au pays des merveilles

­L’un est sourd, conteur et cartomancien ; l’autre est musicien. Ils sont deux voisins amenés par les vicissitudes quotidiennes à se rencontrer, à partager et rêver ensemble dans une trame nourrie d’évocations d’Alice au pays des merveilles, parfait paysage à la fantaisie, à la liberté de penser et d’inventer. Du sens au non-sens et vice versa, le voyage dans l’imaginaire est surprenant, nourrissant et source d’émerveillement. Des extraits du conte sont traduits en langue des signes et d’autres en un langage inventé. Mis en bouche, en son, en mouvement, ils sont les symboles de l’absurde créatif et du raisonnable détourné. Dans ce bal facétieux, une histoire d’amitié inattendue se noue, elle aussi source d’une créativité heureuse et fabuleuse.

 

 

Biographie

Formé au Conservatoire d’Avignon et au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Johan Amselem danse pour Laura Scozzi pendant 6 ans.
Après le TNDI Châteauvallon de Toulon, Le Triangle de Rennes, où il allie dès le début de sa carrière créations professionnelles et actions artistiques, il installe sa compagnie, La Halte Garderie, à Paris.

Accueilli à micadanses, L’Étoile du Nord, L’Atelier de Paris CDCN, Anis Gras – Arcueil, Mains d’OEuvres – Saint-Ouen, en résidence territoriale en Essonne, à l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital, mais aussi en régions, aux Eclats de La Rochelle ou au Château Rouge d’Annemasse, il déploie au fil des ans ses créations professionnelles et amateurs.

Avec le F&F Show, programmé au festival de rue Des pieds et des mains de Lons-le-Saunier, il savoure la proximité avec le public qui inaugure son inscription pérenne dans l’espace public.
En 2004, La danse d’avril, pour le festival Les plans d’Avril, initie un grand nombre de créations participatives – performances, flashmobs, bals – qui font danser des milliers de personnes.

vilAins #2, conte dansé jeune public, explore les thèmes fondateurs du conte Le vilain petit canard et intègre les dispositifs d’accessibilité LSF et audio description. Invocations rend les danseurs magiciens capables de provoquer ce qu’ils désirent de meilleur pour eux et pour les autres en le dansant. Parlez-vous danser ?, solo participatif, invite à l’écriture collaborative d’un vocabulaire dansé ; Vénus pour le Ballet de Lorraine écorche les clichés de Beauté ; Des filles des choux, des gars des roses défie les archétypes genrés. Premier lauréat de la Bourse internationale McKnight Foundation, il crée Bon Appétit ! à Minneapolis, plongeon dans les plaisirs pansensuels.

S’émanciper des normes est aussi ce qu’il propose à travers ses créations avec des amateurs. La Belle au bois flambant balaye les tabous liés à la vieillesse et au désir ; Être et habit(é)r réinvente le lien soignant-soigné dans une intense proximité ; Sans fil , invite au sensuel dans l’espace public.

Il collabore avec la Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs de Paris depuis 2008 et dirige des projets d’Education Artistique et Culturelle pilotés par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années. 

Production

Production : Cie La Halte Garderie
Coproduction et accompagnement : IVT – International Visual Theatre, micadanses-Paris
Accompagnement et accueil en résidence : IVT – International Visual Theatre // Avec le soutien de LA FACTORY – Avignon, partenaire de la création, La Marge Lieusaint, le Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix, La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne et le Centre d’animation Binet Paris 18 pour des accueils en résidence de création.

La Cie La Halte-Garderie – Association AD’RÊV est subventionnée par la Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle

Distribution

Conception, chorégraphie : Johan Amselem
Création musicale : Vincent Geoffroy
Interprètes : Jules Turlet et Johan Amselem
Musicien : Vincent Geoffroy
Scénographie : Émilie Pajak en collaboration avec la classe de Design d’intérieur et de scénographie de l’École MJM Graphic Design
Régie son et plateau : Guillaume Landrieu
Adaptation LSF : IVT – International Visual Theatre
Regard extérieur : Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David
Adaptation du conte : Alice au pays des merveilles Marylène Kert

photo © Johan Amselem