...est au-delà, une raison d'être... [création]
- 29.01 | 19h30
- 30.01 | 19h30
Soirée Mystère d’hiver, suivie de
Les Transparents, Anne-Sophie Lancelin
pass 2 spectacles : de 19 à 40€
Quand le mystère du vivant, entre science et mythologies, rencontre l’inévitable réalité de la raison d’être
Comme souvent chez Jean-Christophe Boclé, le titre est déjà une aventure, et avant tout un indice : les trois petits points qui entourent « être au-delà » (qui pourrait définir absolument « être au-delà » ?), préparant le programme ambitieux du « une raison d’être ». Pour lui, le chorégraphe, la danse, sa danse, l’est sans aucun doute. Et son projet est de partager ce qui l’anime, au sens le plus fort du terme. Il scrute une apparition possible. La danse dans sa complexité, dans sa vibration première, dans sa résonance avec la musique d’Orlando Bass, advenue en même temps que la chorégraphie, crée les conditions de l’orbe des corps en mouvement, telles la course des étoiles ou les flammes du feu qui nous plongent au-delà de notre état présent.
Écriture des trajectoires, dessin des corps, composition des intentions, inflexion et attirance, écoute et partage, tout se conjugue en un univers dansé précis, patient, ouvert. La place de l’autre et de ce qui advient est préservée : le spectateur peut entrer dans la danse, serein.
Production
production cie EKTOS
partenaires L’Azimut-Antony/Châtenay-Malabry, Le Regard du Cygne, Centre National de la Danse de Pantin, La Courée centre Culturel de Collégien, Conservatoire de Châtenay-Malabry, micadanses-Paris, CRR Paris, CMA Centre de Paris, CMA 12e de Paris, CMA 17e Paris, Théâtre de la Cité Internationale de Paris, Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, Konzerthaus Berlin
avec le soutien de Drac Ile-de-France dans le cadre de la résidence territoriale 2024 d’EKTOS à la Courée -Centre culturel de Collégien 77, Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2025 (en cours)
conception et chorégraphie Jean-Christophe Boclé
création musicale Orlando Bass
interprètes chorégraphiques Aure Barbier, Clément Carré, Charles Noyerie, Constance Pidoux
interprètes musicaux Orlando Bass ou Yumi Otsu – piano, Eudes Bernstein – saxophone alto et clarinette, André Tallon – saxophone ténor
lumières Saïd Fakhoury
photo © Vincent Monnier
