Ne faites pas la moue #5 [création]
- 31.01 | 15h
En résonance avec l’exposition « Manifeste – Amnesty International × MYOP » (Rencontres d’Arles) présentée au Carré de Baudouin
Corps critiques et corps politiques, cinquième opus de la série choréo-philosophique de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
Qui mieux que Geisha Fontaine pouvait proposer une forme alliant la danse et les mots, la chorégraphie et quelque concept philosophique ? Cette sorte de conférence dansée ou cette sorte de danse parlée, forcément réfléchie, chemine sur cette crête qui fait l’originalité du propos. Dans cet opus cinq de la série Ne faites pas la moue, il s’agit d’aborder une question ô combien d’actualité : « corps critiques, corps politiques ». Une ronde de livres, une table à l’usage détourné, des renversements de la tête et du regard, des mots sur l’art et le politique, sur les corps qui s’exposent dans les rues… Comment la danse favorise-t-elle une présence déjouant les attendus et les assignations ? En quoi les corps dansants peuvent-ils échapper aux normes et aux codes ? Quelles forces de résistance et quelles lancées ?
L’enjeu chorégraphique sera de laisser au corps une liberté, une part d’inconnu. S’adonner aux mouvements, s’imprégner d’univers philosophiques, s’inventer des mondes. Donner corps aux expériences de la pensée.
Biographie
Geisha Fontaine
Chorégraphe, danseuse, et chercheuse en danse, Geisha Fontaine débute, à seize ans, comme danseuse classique au Théâtre du Capitole (Toulouse). Elle se forme ensuite à la danse contemporaine auprès de Merce Cunningham et Alwin Nikolaïs, à New York, et Hideyuki Yano, à Paris. Elle crée alors le Centre de danse contemporaine Le Dansoir, à Toulouse, et danse pour plusieurs compagnies. En 1998, elle fonde Mille Plateaux Associés avec Pierre Cottreau. Leurs créations ne cessent de questionner, avec humour, l’art de la danse, qui les passionne. Geisha Fontaine est lauréate de la résidence Villa Médicis-Hors-les-Murs, au Japon, en 2010. Docteure en philosophie de l’art à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, Geisha a écrit Les 100 mots de la danse (PUF, collection Que sais-je ?, 2018, réédité en 2023). Elle a également écrit Les danses du temps (Centre national de la danse, 2004, traduit en espagnol en 2012), Tu es le danseur et Là (éditions micadanses, 2008 et 2009). À paraître : Utt (Murobushi – Ikeda) aux Nouvelles Éditions Scala. Elle collabore à plusieurs revues et ouvrages collectifs, notamment aux éditions duCNRS. Elle est invitée régulièrement en tant qu’artiste et chercheuse dans des universités et centres d’art en France (Bordeaux, Paris) et à l’étranger (Japon, Argentine, Chili, Brésil, etc.).
Elle collabore avec le Centre national de la danse pour des projets relevant du développement de la culture chorégraphique ; elle est notamment la conseillère artistique et scientifique de l’exposition La danse contemporaine en questions, coproduite par le Centre national de la danse et l’Institut Français. Elle donne également des conférences et anime des stages alliant la pratique à l’exploration d’un enjeu esthétique. Elle a codirigé le numéro 12 de la Revue Recherches en danse consacré aux paroles de danseurs et danseuses (décembre 2023) et fait partie de « L’Ensemble La Critique en danse », qui questionne l’approche des oeuvres chorégraphiques dans les médias : y a-t-il encore un espace, un temps, pour la critique en danse, pour la critique en art ?
Pierre Cottreau
Diplômé de la FEMIS, Pierre Cottreau commence son parcours artistique comme réalisateur et directeur de la photo. Formé également en histoire de l’art, il s’investit dans une expérimentation autour de l’image et du film à la croisée de plusieurs champs artistiques : cinéma, danse et photographie. Il conçoit avec Geisha Fontaine les différents projets chorégraphiques de Mille Plateaux Associés, notamment Gazing & Dancing, projet européen réunissant des artistes et des chercheurs sur le thème du regard en danse.
Production
production mille plateaux associés
soutiens DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, Ville de Champigny-sur-Marne, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, micadanses (Paris), le 6b (Saint-Denis), L’Orange bleue (Eaubonne), Escales Danse.
conception Geisha Fontaine & Pierre Cottreau
interprétation Geisha Fontaine
musique live Baptiste Beignon-Pivert (clarinette, saxophone, flûtes traditionnelles)
