Erika Zueneli – Le Margherite

Erika Zueneli

Le Margherite [création]

  • 13.02 | 19h30
durée : 60 min
tarifs : de 6 à 16€
Infos pratiques :

bord plateau à l’issue de la représentation

Une ode ludique et sensible à l’éphémère, une poétique de l’éternité

Animé d’un désir puissant de l’instant, Le Margherite compose, entre travestissements et métamorphoses, une ode ludique et sensible à l’éphémère où l’inefficacité est brandie comme une résistance, une façon de déjouer la finitude. Sur scène, s’esquisse alors un espace comme « sur le fil » : entre légèreté et intensité, les gestes et trajectoires du quintet oscillent entre la tentation d’un abîme – celui de nos actualités violentes, des passions trop fortes et de la consommation de nos vies – et la nécessité d’une suspension, pensée à la fois comme désir, recommencement et déviation. Telle la marguerite à laquelle on arrache peu à peu ses pétales, les interprètes jouent de cette intensité du hasard, affirmant ensemble et face à nous une poétique de l’éphémère autant que de l’éternité. Désirer, aimer, faire et commencer deviennent alors les déclinaisons d’un seul et même geste, l’affirmation d’un mouvement vital qui n’a pas encore fini de s’écrire. Sans retard oublier l’urgence, reporter l’éphémère jusqu’à l’éternité !

Biographie

Née à Florence, où elle entame ses études de danse (classique, technique Graham), Erika Zueneli poursuit sa formation à New York au sein des écoles d’Alwin Nikolaïs et de Merce Cunningham. Parallèlement, elle participe en Italie aux créations de la compagnie Imago (danse contemporaine), d’Andrea Francalanci (danses de la Renaissance), ainsi qu’à divers opéras dans des mises en scène de Luca Ronconi, Derek Jarman, Luciano Bussotti, Lindsay Kemp… Invitée par Philippe Decouflé à participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle arrive d’abord en France puis en Belgique et participe jusqu’en 2004 à toutes les créations de Santiago Sempere. Elle est également interprète pour les compagnies Josef Nadj, Silenda, le cirque Les Colporteurs, Kataline Patkai… En Belgique, elle rencontre en 1995 la compagnie Mossoux-Bonté avec qui elle poursuit une longue collaboration sur plus d’une dizaine de créations. C’est entre l’Italie, New-York, la Belgique et la France qu’Erika Zueneli développe tout d’abord un travail d’interprète puis de chorégraphe. En 1998, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes et crée, en 2000 avec Olivier Renouf, l’Association l’Yeuse à Paris. Très active sur la scène belge, elle décide de fonder en 2008 sa structure à Bruxelles rebaptisée Tant’amati en 2013. Avec une quinzaine de pièces à son actif, Erika Zueneli met en jeu une théâtralité abstraite : chacune de ses créations révèle avec finesse son intérêt pour les relations humaines et un art consommé pour rendre inattendu le quotidien. Sa perception singulière de la réalité et son souci de la forme confèrent au geste le plus banal un poids et une signification particuliers. L’humour et la dérision font partie intégrante d’une approche qui se veut à la fois sensible et corrosive. Elle a exploré une palette étendue de formes et de collaborations, du solo et duo aux pièces de groupe avec des danseurs professionnels, mais également des amateurs, au théâtre ou in situ. Elle collabore sur toutes les créations d’Olivier Renouf

Production

production TANT’AMATI/ASBL
coproduction et résidences Charleroi danse (be), Les Brigittines (be), Théâtre Le Colombier – Bagnolet (fr), CDCN Les Hivernales d’Avignon (fr) & Théâtre des Doms (be) / le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (be/fr), Le Central – La Louvière (be). En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod.
soutiens  la Fédération Wallonie – Bruxelles – Session danse (Contrat de création 2024-26), des Organismes Vivants (avec le dispositif PAC de la Région Île-de-France). Avec le soutien de taxshelter.be , ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

La compagnie est soutenue par le Grand Studio Bruxelles


conception chorégraphie Erika Zueneli
interprètes Charly Simon, Benjamin Gisaro, Matteo Renouf, Louis Affergan, Charlotte Cétaire
Performer, compositeur, musicien live : Sébastien Jacobs
création lumière Sylvie Mélis
scénographie et regard complice Olivier Renouf
costumes Silvia Hasenclever
regard dramaturgique  Louise de Bastier

photo © Jérôme van Belle – WBI