de dIAboli [création]
- 05.02 | 20h
- 06.02 | 20h
bord de plateau le 6 février à l’issue de la représentation
Une fable sur la figure du diable et ses enjeux contemporains
Le nouvel opus de Christine Armanger témoigne magnifiquement de son goût des fresques burlesques, iconiques, politiques et historiques ! Le tout nous parlant sans fard de notre monde actuel, dans sa crudité la plus évidente et son charme le plus retord. Ainsi de dIAboli ne se cache pas d’évoquer la bête cornue qui hante notre Occident, à grand coups de louches emplies de corps tordus dans des marmites géantes… Enfer et damnation ! Mais la pièce prend peu à peu un tour étrange, ramenant notre peur du moment sur le plateau : l’IA. Qui serait peut-être, sans doute, une nouvelle figure du mal. Pire, son incarnation prend la forme d’un chien robot désarmant, inquiétant.
Cette création symbolise l’écriture scénarisée très personnelle de Christine Armanger dont l’esprit taquin, vif, instaure une distance enjouée à son sujet… brûlant et aboyant. Danse, design scénique, théâtralité : tout est nécessaire et s’assemble en une vision originale.
Biographie
Christine Armanger est une artiste française. Chorégraphe, performeuse, auteure et plasticienne, elle a notamment travaillé avec Laurent Bazin, Yves-Noël Genod, Katalin Patkaï, Alex Cecchetti, Majida Khattari ; elle s’est formée auprès de Romeo Castellucci, Jan Fabre, Ambra Senatore, Gisèle Vienne. Elle pratique la mandoline et est titulaire d’un Master 2 en Arts du Spectacle – Histoire culturelle. Adepte des grands écarts de forme et de style, elle performe comme strip-teaseuse burlesque (2010-2011) en même temps qu’elle officie comme journaliste arts vivants sur Radio Campus Paris (2008-2015).
En 2016, elle fonde la [Compagnie Louve] avec laquelle elle développe son écriture chorégraphique et plastique, sous forme de solos. Elle s’intéresse tout particulièrement au cérémoniel, à la conjuration et aux lien entre actuel et inactuel, en déployant dans ses pièces des climats esthétiques et sensitifs prononcés. Simultanément à son travail scénique, elle a développé de 2010 à 2020 une pratique performative sur les réseaux sociaux sous son avatar : Edmonde Gogotte. Elle est lauréate 2017 du programme Hors les murs de l’Institut Français pour ses recherches sur les hagiographies de saints et de saintes. Entre spectacle vivant et art contemporain, elle a présenté ses pièces et performances au Théâtre de Vanves, à micadanses, au Théâtre de la Cité internationale, à La Loge, au Générateur, au Silencio, à KLAP (Marseille), à la Chapelle du Sépulcre (Caen), à la Villa Médicis (Rome), au Palais des paris (Tokyo, Japon) et à la Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin) dans le cadre de la 69e édition de Jeune Création.
Christine Armanger a bénéficié du parcours d’accompagnement d’Arcadi Île-de-France en 2019 et du dispositif AVEC (Arcadi, Théâtre de Vanves, Bureau AlterMachine) en 2019/2020. Elle est artiste accompagnée par Danse Dense de 2019 à 2022. La [Compagnie Louve] a bénéficié de l’aide au projet de la DRAC Île-de France en 2019 et 2022, et de l’aide à la création de la Région Île-de-France en 2022.
Production
production [Compagnie Louve]
coproductions CCN de Caen (accueil-studio 2024), Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe), micadanses-Paris, Scène de recherche ENS Paris-Saclay, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
avec le soutien de Chorège CDCN Falaise, avec l’aide de L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de « Studio Libre »), de la Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon, de L’étoile du nord ; la pièce bénéficie également de l’aide au projet danse de la DRAC Île-de-France et de l’aide à la résidence laboratoire de la Ville de Paris
conception, chorégraphie, texte, interprétation Christine Armanger
interprétation Clémentine Vanlerberghe, Suzanne Henry
lumières et régie technique Thomas Cany
creative technologist (IA et robotique) Antoine Vanel – Blindsp0t
production Emilie Briglia
musique diffusée L’Île Re-sonante de Eliane Radigue
photo © Alban van Wassenhove
