Betty Tchomanga – Histoire(s) décoloniale(s) – Portraits croisés

Betty Tchomanga

Histoire(s) décoloniale(s) - Portraits croisés [création]

  • 29.01 | 20h30
  • 30.01 | 20h30
  • 31.01 | 20h30
  • 01.02 | 18h
durée : 150 min
tarifs : de 12 à 26€
Infos pratiques :

rencontre avec Betty Tchomanga et Rebecca Chaillon La décolonisation en question
samedi 1er février à l’issue de la représentation
Que faire de la violence du passé colonial ? Des artistes inspirées dans leur travail par les pensées décoloniales prennent la parole. Entrée libre, réservations ouvertes un mois avant auprès de l’accueil du Theatre de la Bastille : 01 43 57 42 14 ou accueil@theatre-bastille.com

Pas de faux-fuyant ou de mystère dans ce titre qui prend le théâtre comme une assemblée où la société se regroupe, bref, où l’on peut faire politique mais aussi acte de transmission, ici, grâce à quatre portraits et donc quatre histoires différentes. Quatre lieux aussi, de la France au Bénin, de l’Ethiopie à l’Algérie. Par le cheminement attentif dans ces vies choisies, Betty Tchomanga lace au public quelques questions nécessaires : Comment l’Histoire est-elle transmise ? Depuis quels points de vue ? Comment parle-t-on de l’Histoire coloniale aujourd’hui ? Entre leurs récits, entre nos histoires, des points communs ou des différences résonnent, des échos inattendus nous frappent, créant ainsi d’autres façons de se relier.

Biographie

Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes.
En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.
Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024).

Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.

Production

production Association GANG
coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.
avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.
avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

photo © Alain Monot

Distribution

conception : Betty Tchomanga
collaboration artistique et interprétation : Emma Tricard, Folly Romain Azaman, Dalila Khatir, Adélaïde Desseauve alias Mulunesh
création lumières : Eduardo Abdala
création sonore : Stéphane Monteiro
costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche