Infos et contacts
micadanses-Paris / Festival Faits d’hiver
20, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 71 60 67 93
info@faitsdhiver.com
Équipe
Direction : Christophe Martin
Administration : Amelia Serrano
Production : Faustine Régnier
Communication : Sigrid Hueber
Relations publiques : Emerentienne Dubourg
Accueil et maintenance : Floriane Chassagne
Technique : Manuella Rondeau
À propos de Faits d’hiver
Foisonnant, pluriel, audacieux, Faits d’hiver s’attache à représenter toutes les esthétiques de la danse contemporaine et s’affirme comme un festival de création accessible à tous. Il possède une personnalité très spécifique, forgé par son itinérance, son choix de mêler lieux de diffusion réputés et « petits » lieux de danse, tout comme chorégraphes reconnus et émergents.
La 28e édition se déroulera du 19 janvier au 20 février 2026 avec pour thématique Générations. Elle s’intéresse à la question de l’auteur et aux générations qui cohabitent dans l’espace chorégraphique.
Créé à l’étoile du nord avec la complicité de la SACD en 1999, Faits d’hiver, initialement coiffé sous le titre danses d’auteurs, n’a cessé de porter une attention soutenue à cette question et de grandir pour assoir sa dimension actuelle.
En 2026, il rassemble 52 représentations, 25 spectacles dont 12 créations dans 18 lieux à Paris et au-delà.
À propos de l’ADDP et de micadanses-Paris
Créée en 2001, l’Association pour le Développement de la Danse à Paris (ADDP) a pour but de soutenir, promouvoir et favoriser la création en danse. L’association développe son activité autour du festival Faits d’hiver, en partenariat avec un réseau de lieux partenaires, et de micadanses, centre de création, de développement et de formation en danse.
Idéalement situés au cœur de Paris, micadanses et ses cinq studios forment un ensemble exceptionnel pour la danse. Ce lieu historique (ex Théâtre Contemporain de la Danse, ex Centre National de la Danse) continue de répondre au besoin pressant des compagnies en Île-de-France tout en mettant l’accent sur la rencontre entre danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux : amateurs, pré-professionnels, professionnels.
micadanses désire instaurer une dynamique qui incite à la mixité des publics et des genres et à l’ouverture d’espaces d’expression chorégraphique. Ses multiples activités favorisent les échanges et le dialogue autour de la pratique de la danse et le développement de la culture chorégraphique : résidences, production et diffusion de spectacles, ateliers, cours, stages, organisation des festivals Bien fait ! et Fait maison et édition en danse. C’est un terrain d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre, qui ne déroge jamais à une véritable exigence artistique. Plus qu’un outil, micadanses est un avant poste artistique et pédagogique au service de l’art chorégraphique sous ses formes les plus diverses.
