N.éon [création]
- 19.02 | 20h30
Une œuvre où le mouvement, la volte-face et l’illusion sont tout
Entre ombre et mise en lumière, entre néant et néon, les interprètes sont des Chevaliers… d’Éon, des espions qui se jouent de tout un Royaume. Dans cet aller-retour incessant entre l’intime et le déploiement, féminin et masculin, solitude et sens du collectif, les interprètes sont autant d’illusions que de mondes possibles. N.éon investit l’espace, dessine des entrelacs, joue avec les phénomènes de perception dans une alternance d’apparition et de disparition. N.éon est une œuvre faite de multiples lectures et d’espaces temps, qui se transforme à vue, là où naît la possibilité de l’Autre, là où nos failles sont la plus belle part de nos humanités.
Yvann Alexandre tisse ainsi dans son style raffiné un souple paysage de mouvements dont l’agencement résonne et touche. L’atmosphère lumineuse installe une géographie subtile, colorée, redoublée d’une scénographie sonore qui concourt aussi à l’impact sensible de la pièce.
Élégante, séductrice, poétique : une œuvre qui espère la douceur des temps, la plénitude des corps, et l’assurance des désirs.
Biographie
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre a fêté la saison 2023/2024 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la Danse à la SACD.
Production
production association C.R.C. – compagnie yvann alexandre
coproductions Le Carré – scène nationale de Château-Gontier, Le lieu unique – scène nationale de Nantes, TROIS C-L – Maison pour la danse, Luxembourg, Centre Chorégraphique National de Nantes, Mixt
accueils en résidence Cndc Angers, la libre usine – le lieu unique scène nationale de Nantes, Le Quatrain – BRAVOH!, Haute-Goulaine, Fabrique Chantenay-Bellevue, Ballet du Nord – CCN et VOUS !, VIADANSE – Centre Chorégraphie National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Centre Chorégraphique National de Tours, TROIS C-L – Maison pour la danse, Luxembourg
avec le soutiens de la DRAC des Pays de la Loire, l’Aide à la création Ville de Nantes
conception et chorégraphie Yvann Alexandre
interprètes Arthur Bordage, Morgane Di Russo, Alexandra Fribault, Adrien Martins, Tristan Sagon
création scénographique Yohann Olivier
création sonore Jérémie Morizeau
musique additionnelle Symphony No. 3 in F Major, Op. 90: III. Poco allegretto de Johannes Brahms – Brahms : Symphony No. 3 (1883) interprété par Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado, Label DEUTSCHE GRAMMOPHON ; Piano Sonata No. 20 in A, D.959_ II. Andantino de Franz Shubert-Maurizio Pollini, Label DEUTSCHE GRAMMOPHON
regard extérieur Louis Nam Le Van Ho
directrice de production Angélique Bougeard
chargée de production Zelda Rabay-Tual
chargée de communication Adèle Locq / Léa Croguennoc
photo © Clara Baudry
