Yuval Pick – Into the Silence

Yuval Pick

Into the Silence

  • 12.02 | 20h
durée : 60 min
tarifs : de 9 à 18€

De l’harmonie entre la plénitude du corps et la composition musicale

À grand compositeur, Jean-Sébastien Bach, répond un « vrai » chorégraphe ! C’est-à-dire un sachant de la danse architecturée, rythmée, déployée, moirée, mystérieuse et fascinante… Yuval Pick pratique l’œuvre de Bach depuis longtemps, déjà deux de ses pièces se sont bâties sur cet incontournable ; elle rencontre une part de lui-même qui a besoin de s’exprimer précisément, un besoin d’ordonnancement du monde, respectueux, prolixe. La soirée se compose d’un solo masculin et d’un duo féminin qui jonglent avec certaines Variations Goldberg, par Rosalind Tureck dont l’interprétation « plus lente laisse davantage d’intervalles où pouvoir introduire la danse » affirme-t-il. Ce paysage musical est l’écrin nécessaire à la floraison gestuelle, au corps rayonnant, virtuose et sensible, à l’épanouissement d’une pensée en mouvement. Yuval Pick ambitionne un partage généreux qui instaure un moment de paix. Une suspension nécessaire du temps, des peurs et des angoisses. Écouter, voir, se poser.

 

Biographie

Directeur du CCN de Rillieux-la-Pape de 2011 à 2024, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée d’importantes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

Production

production CCNR / Yuval Pick
coproduction Scénario Pubblico – Compagnia Zappalà Danza
résidences L’Échappée – Médiathèque de Rillieux-la-Pape

 


chorégraphie Yuval Pick
assistante chorégraphique Sharon Eskenazi
interprétation Guillaume Forestier, Noémie De Almeida Ferreira, Madoka Kobayashi
musique Jean-Sébastien Bach
régie son Pierre-Jean Heude
lumières Sébastien Lefèvre
costumes Gabrielle Marty, assistée de Florence Bertrand
regard extérieur Julie Guibert

photo © Sébastien Erôme