Transfiguration
- 04.02 | 19h30
- 05.02 | 19h30
- 06.02 | 19h30
- 07.02 | 20h
Une pièce emblématique jouée dans le monde entier sur l’incapacité d’un artiste de donner vie à son œuvre
Transfiguration est l’histoire d’une déconvenue et d’une frustration. L’incapacité d’un peintre-sculpteur, Olivier de Sagazan lui-même, de donner vie à son oeuvre. Dans un geste désespéré, le peintre jette son corps dans la bataille et se recouvre d’une peinture d’argile pour devenir une sculpture vivante. Son corps devient une toile et le peintre un danseur. Dans cette performance, l’artiste se construit par couches d’argile successives un autre visage, pour transformer, défigurer et faire surgir son vrai visage. À la fois inquiétante, troublante et profondément émouvante, cette performance plastique, métaphysique en fait, renverse de façon spectaculaire l’existence d’un personnage, un employé de bureau, par exemple, sans histoire, et révèle un homme, à moitié fou, à moitié génial, qui cherche éperdument à comprendre sa vraie nature.
« Du Francis Bacon en action ». Le Monde
« Plus qu’à un spectacle, l’artiste invite à un rituel chamanique autant qu’à une œuvre visuelle radicale et hybride. Pygmalion des temps modernes, il donne vie à ses créations. » L’Œil d’Olivier
Biographie
Olivier de Sagazan est né au Congo en 1959. Après des études de biologie, il se consacre à la peinture et à la sculpture. Depuis plus de vingt ans, il a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance. Ses oeuvres sont diffusées et exposées à l’international. Son travail de performance (« Transfiguration » particulièrement réalisée plus de 200 fois dans une vingtaine de pays) est à l’origine , depuis plusieurs années, de collaborations avec de nombreux artistes dans le domaine du cinéma, de la mode et de la musique, tels que : Ron Frick pour le film Samsara – 2011 Mylène Farmer pour le clip À l’ombre – 2012 FKA Twigs pour l’Immersive project rooms – 2016 Nick Antosca pour la série Channel Zero – 2016 Gareth Pugh et Nick Knight pour le fashion film »it’s not a show 2017 Bartosz Konopka pour le film The Mute – 2017 Mario Sorrenti pour le film Discarnate – 2018 Qiu Yang pour le film « O » en Réalité Virtuelle – 2018 Sélection Mostra de Venise 2019.
Production
production Olivier De Sagazan
production déléguée Wart
direction artistique, conception et interprétation Olivier de Sagazan
photo © Didier Carluccio
