Delgado Fuchs – DOS

Delgado Fuchs

DOS

  • 02.02 | 21h
  • 03.02 | 21h
durée : 60 min
tarifs : de 12 à 18€
Infos pratiques :

Soirée suisse, précédée de Nicolas Cantillon, Dead Horse in a Bathtub à 19h. Billet valable pour les 2 spectacles.

De l’improbable à l’évidence, un danseur et un acrobate deveniennent leur propre héros

Il fallait bien que cela arrive, le duo Delgado /Fuchs ne danse pas ensemble sur scène… Mais, rassurons-nous, DOS, est bien signé par le tandem de Lausanne. On reconnait d’emblée leur univers glamour subtil, ironique et percutant. La beauté des corps y est toujours un appât critique sociétal qui interroge les codes de l’apparence. Car ce qui se donne à voir, dans les médias, la rue, ce qui se travaille pour certaines au quotidien : paraître, espérant être, révèle, dénonce. Sans jugement inutile ou leçon de morale ridicule. Autant sourire, non ? Qui ne se fait pas prendre la main dans le sac… Vuitton ? Hermès ? Tiens, un peu de pub…

DOS est un duo d’hommes, avec un vrai, fort, et un autre plus fragile. Du moins le semble-t-il. Les deux – échappés d’un cirque ? – se cherchent, se trouvent, se supportent, s’agacent un peu, sans jamais trahir leur voie personnelle. Comment se définir sans se référer aux canons, aux étalons, aux images décidées iconiques, aux voisins ? Comparaison n’est pas raison… Ainsi donc, malgré tout, « je » est possible ! Bonne nouvelle venue de Suisse.

 

« De poses plastiques en référence aux antiques grecs comme aux super-héros Marvel, tout est une question d’attitude, bruitées d’hilarantes stridulations, poses qui se répondent en un singulier défi, avant que les corps bientôt ne se confondent, ne s’embrassent.» Denis Sanglard, Un fauteuil pour l’orchestre

 

Biographie

Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les artistes Marco Delgado et Nadine Fuchs.

En marge des catégorisations habituelles, leurs créations à la croisée de la danse et des arts visuels jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparente naïveté diverses modalités autour du corps : son hyper-conscience, sa mise en scène, sa plasticité, avec un goût affirmé pour les transformations, et plus largement, les transgressions.

Leurs recherches les ont amené·e à engager une variété de collaborations avec des plasticien·nes, scénographes, musicien·nes, vidéastes, costumier·ères et designers tel·les que Alexandra Bachzetsis, Malcolm Braff, Bruno Deville, Adrien Rovero, Clédat & Petitpierre, Charlie Le Mindu, Katja Ehrhardt High Gloss Dolls, Zimoun, Carol Christian Poell, Léna Quist, Clive Jenkins, Stéphane Vecchione, Bastien Genoux.

Les Delgado Fuchs ont créé plus d’une vingtaine d’œuvres présentée dans des théâtres, festivals, espaces d’art contemporain et musées du monde entier comme le Centquatre Paris, Aichi Triennale Nagoya (JP), Festival de la Bâtie Genève (CH), ImPulsTanz Vienne (AU), Scène nationale La Filature Mulhouse (FR), Centre culturel Suisse Paris (FR), Scène nationale Le Merlan Marseille (FR), Arsenic Lausanne (CH), BIAN Montréal (CA), Collection Lambert Avignon (FR), Maison de la Danse Lyon (FR), Dance House Melbourne (AU), Zodiak Helsinki (FI), Festival Noorderzoon (NL), Mousonturm (DE), Sundance Filmfestival Park City (USA), Modafe international Dance Festival Séoul (KOR)…

Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2024.
Depuis 2012, les Delgado Fuchs sont régulièrement en résidence au Centquatre pour développer leurs projets.

Production

production Delgado Fuchs
coproductions
Usine à Gaz, Nyon, Centquatre Paris,
soutien Delgado Fuchs sont au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021–2023, Loterie Romande, Ville de Nyon, Ville de Lausanne, SIS Société Suisse des interprètes.

 

 


conception, chorégraphie: Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud
interprétation Marco Delgado, Valentin Pythoud
collaboratrice artistique, régie générale Nadine Fuchs
musique, morceau Erkin Koray

photo © Jérôme Bourquin