Les Transparents [création]
- 29.01 | 21h
- 30.01 | 21h
Soirée Mystère d’hiver, précédée de
…est au-delà, une raison d’être… de Jean-Christophe Boclé
pass 2 spectacles : de 19 à 40€
Cinq êtres luni-solaires traversent un monde dont ils admirent la beauté
Tangibles et irréels, proches et insaisissables, Les Transparents sont logés entre deux mondes. On retrouve leur trace dans les œuvres de plusieurs philosophes et poètes depuis l’antiquité. Ils auraient trait au feu. Sur scène, cinq danseurs évoquent ces êtres étranges et lumineux. Poreux à la nature et à ce qui les entoure, perméables au souffle, ils disparaissent comme ils sont apparus, sans brusquer rien ni personne. Ils se soutiennent et défient ce qui immobilise et enchaîne.
Cette nouvelle création d’Anne-Sophie Lancelin déploie ce qui la (nous) passionne : contourner l’apparence, relier les corps au-delà des générations. Et sa danse puissante et élégante ravit et embarque. Les déplacements, la gestuelle, l’attention sensible au monde sonore et visuel renforcent encore la définition de son univers poétiquement mystérieux mais d’une précision étourdissante. Il faut être aux aguets pour capter l’impermanence et la fluctuation. Un cœur à l’ouvrage, du coeur à l’ouvrage : du bel ouvrage !
Biographie
Anne-Sophie Lancelin a étudié la danse contemporaine et l’alto au Conservatoire National de Région de Lille, puis a poursuivi sa formation en danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir dansé pour plusieurs chorégraphes, privilégiant les collaborations, notamment avec Thomas Lebrun, Josef Nadj, Daniel Dobbels, Christine Gérard, Emanuela Nelli et Nacera Belaza, elle se consacre à la chorégraphie.
Elle fonde la Compagnie Euphorbia et crée Persona au festival Faits d’hiver 2022 (ce solo rejoint La Collection de l’Institut français 2026). En 2024, elle crée le trio Le Quatrième pas se fait dans la nuit à la Scène nationale de Sénart (ce spectacle a été présenté au festival Faits d’hiver et sélectionné pour la Grande Scène des PSO) puis un deuxième solo, L’Étau, pour Plaines d’été. Chacune de ses pièces creuse une écriture chorégraphique singulière qui cherche à faire émerger des espaces inconnus et poétiques, et fait dialoguer la danse avec d’autres arts. Elle a collaboré notamment avec le compositeur Lucas Fagin, le poète Marc Blanchet, la photographe Nina-Flore Hernandez et le sculpteur Denis Monfleur.
Titulaire du D.E, elle intervient régulièrement à l’École du Ballet du Nord, à micadanses-Paris, au RIDC et au Conservatoire de Lille où elle créera une pièce pour le Junior Ballet en février 2026.
Parallèlement à la danse, elle écrit des poèmes. Ses recueils Où la tête s’est perdue et Ouvrage du récif sont publiés aux éditions Le Cormier.
Production
production Compagnie Euphorbia
coproductions micadanses-Paris, Le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France – Direction Sylvain Groud dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio, la Fondation Royaumont
soutiens le CDCN Le Gymnase (Roubaix) et le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie) dans le cadre de StudioD Emergence, dispositif soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Laboratoire chorégraphique de Reims, La Générale (Paris), Le Volatil (Toulon), le CN D de Pantin (mise à disposition de studio)
avec le soutien de la Région des Hauts-de-France et de la Drac des Hauts-de-France
chorégraphie Anne-Sophie Lancelin
interprétation Aurélie Berland, Victor Callens, Christine Gérard, Anne-Sophie Lancelin, Carole Quettier
musiques György Ligeti, Erik Satie, Salvatore Sciarrino, Domenico Scarlatti et en cours
création lumière et régie générale Xavier Carré
costumes Catherine Garnier
photo © Isabelle Lévy-Lehmann
