Sofian Jouini – La Visite

Sofian Jouini

La Visite [création]

  • 22.01 | 19h30
  • 23.01 | 21h
durée : 60 min
tarifs : de 10 à 20€

Éclairer une rive de la Méditerranée depuis l’Autre. Poser la question de notre rapport à l’invisible.

Ce solo est une tentative courageuse de conciliation, d’appel et de réponse, de passages entre deux rives de la Méditerranée. Sofian Jouini, né en France, ayant grandi en Tunisie, est le lieu même d’une interrogation dévorante sur ce qui au sein de deux cultures, de deux entités souvent opposées, le Sud et le Nord, dévore ou digère, intègre ou repousse, colonise ou subit.  La Visite serait le résultat de cette cérémonie où les esprits sont convoqués, où l’ancestral s’actualise, offrant encore un autre point de vue. Un programme exigeant, en corps, en mouvement, en rituel, qui demande de se méfier de l’orientalisme, de l’esthétisation, de déjouer l’identité monolithique afin d’échapper aux forces d’identification et de prédation. De trouver refuge dans la multiplicité. Oui, partir, explorer et ne jamais planter de drapeau. Pas même le drapeau noir de la mélancolie.

 

 

Biographie

La danse de Sofian Jouini prend ses racines dans le breakdance pour s’étendre aux vents d’une identité multiple. Héritier de culture nord africaine et française, c’est dans une culture afro-anglo-saxonne, le hip-hop, qu’il choisit d’installer son premier campement philosophique, ses premières perspectives créatrices. Au fil du temps, il dérive, cette identité  marquée ne sera désormais ni exclusive ni réductrice. Il est ceci, mais pas que. Il tend à se dissoudre, à échapper aux assignations.
Sa pratique s’enrichit d’écriture, de parole, de mimétisme animal et de culture scientifique. L’anatomie, la fiction, la mémoire cellulaire, la spiritualité, la gastronomie, l’agriculture. Il traverse les couches sédimentaires des sujets qui l’animent et en fait des monticules gracieux et fantaisistes.
Ses œuvres s’adressent non seulement à l’intellect et aux imaginaires des personnes présentes mais aussi à leurs corps par des dispositifs scéniques et des propositions d’assises originales. Il n’y a pas de dissociation nature/culture. Enfin, il n’y en a plus.
Fruit de complicités bâties au fil du temps, son travail enjambe constamment la Méditerranée, les sujets qu’il aborde sont mis en discussion entre ces deux conceptions complémentaires de la réalité, alors il les explore de part et d’autre, cherchant constamment la parallax, le shift, la faille.
Nature, Jedeya et La Visite, ses trois  soli, poursuivent une même ligne, celle du décentrement de l’individu, ici dans la mémoire plurimillénaire du corps, là dans une mémoire filiale, transgénérationnelle et transgenre et enfin dans La Visite par la réinterprétation et actualisation d’un rituel de possession thérapeutique.
Il ne crée pas à proprement parler, il est créé et transformé par son cheminement, et pareils à des balises, émergent des objets, des pièces, des spectacles.

Production

production La 37ème Chambre
coproductions Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne • CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne Franche-Comté • EPCC Onyx La Carrière / Ville de Saint-Herblain • Al-Badil Tunisie (coproduction en nature) • Théâtre El-hamra Tunisie (coproduction en nature)
soutiens L’Institut Français + Ville de Nantes • DRAC Pays de Loire (à confirmer) • Ville de Nantes • Département Loire-Atlantique • Itinéraire d’artistes coopération Nantes-Brest-Rennes-Caen 


conception Sofian Jouini
composition sonore et musicale Guillaume Bariou
accompagnement chorégraphie, cognition et physiologie Marion Blondeau
regard extérieur chorégraphique Linda Hayford
regard extérieur dramaturgique Guillaume Bariou
scénographie Sofian Jouini et Manon Allard
création lumières Willy Cessa

visuel © Manon Malméjean